Collectivités primées 2006 : et la gagnante est…

   Collectivités primées 2006 : et la gagnante est… Comme chaque année, les derniers mois ont vu fleurir prix et récom-penses en tous genres. Parmi eux, sept incontournables liés à la com-munication territoriale dont nous tenions à féliciter les lauréats : Territoria, Trophées Web Public, Labels Ville Internet, Grand Prix Cap’Com, Prix de la presse ter-ritoriale, Prix Acteurs publics et Trophées de la com’. Voir le site de TERRITORIA Evoquons tout d’abord le Prix Territoria, qui met à l’honneur le dynamisme et l’efficacité des collectivités territoriales dans leur gestion de l’intérêt général et des deniers publics. Comme le précise Christian Poncelet, président du Sénat : "Les dossiers 2006 ont plus particulièrement montré les efforts de tous les acteurs publics pour développer des actions et prestations reconnues comme bonnes pratiques. On y trouve la confirmation de la place primordiale faite à la concertation, qui utilise des méthodes et des supports de plus en plus professionnels". Les lauréats 2006 sur des thématiques ayant trait avec la communication sont : Dans la catégorie Concertation, la ville de Vichy pour Le renouveau du Grand Marché couvert et de tout un quartier,   Dans la catégorie Aménagement de l’Espace public, la ville de Cannes pour Une maquette en 3D pour l’avenir de Cannes,   Dans la catégorie Communication, la ville de Pfastatt pour La communication motivante et participative par les blogs (lire à ce sujet Les blogs de Pfastatt : une aventure passionnée), Dans la catégorie Management, la ville d’Issy-les-Moulineaux pour Mieux accueillir et renseigner les Isséens grâce à IRIS, Dans la catégorie Ressources humaines, le Conseil régional d’Alsace pour Informer et accueillir les personnels transférés, Dans la catégorie Culture, le Conseil général des Côtes d’Armor pour Réenchanter les sites naturels d’Armor et d’Argoat, Dans la catégorie Club du e-public, la ville de Rennes pour Les documents d’archives de votre patronyme accessible par Internet. Le Prix Spécial Innovation Publique a quant a lui été remis au SAEM Val de Seine Aménagement pour la concertation et l’information sur l’opération d’aménagement Ile Seguin Rives de Seine. ________________________< /font> Voir le site de l'ARTESI Organisés par IP Label et ARTESI Ile-de-France, les Trophées Web Public récompensent chaque année les collectivités et administrations qui se distinguent par la qualité de leurs services en ligne. Les collectivités lauréates de cette quatrième édition sont : Le Conseil régional de Picardie qui remporte la palme des régions Les Conseil général des Yvelines qui remporte la palme départementale La ville de Lyon qui ressort première des chefs-lieux de département ________________________ Voir le site de Villes Internet Toujours concernant les collectivités et Internet, les désormais célèbres @@@@@ du Label Ville Internet (peut-être aussi attendues que les étoiles du Michelin!) ont été décernées aux villes de : Blanquefort Bromont Faches Thumesnil Gluiras Ivry-sur-Seine Le Havre Lormont Metz Parthenay Vandoeuvre. Nous reviendrons prochainement, et plus en détails, sur les points forts des NTIC dans ces villes, en leur consacrant une série d’articles. ________________________ Voir le site du Cap'Com Pour sa part, le jury du Grand Prix de la communication publique organisé par Cap’Com a récompensé les meilleurs choix, stratégies et actions de communication des collectivités : Le Conseil général de Seine-Maritime a reçu 18ème Grand Prix de la communication publique pour l’opération Lire à la plage Les villes de Besançon, pour La Bisontine, et de Mende pour L’O de Mende, ex-aequo dans la catégorie Faire évoluer les comportements au titre du développement durable La ville de Grenoble pour Xème semaine contre le racisme pour l’égalité, catégorie Faire évoluer les comportements au titre de la citoyenneté Les Montagnes du Jura pour Création d’une marque touristique, catégorie Promouvoir le territoire Le Conseil général de l’Aisne pour L’Aisne, it’s open, catégorie Oser la création (lire à ce sujet Buzz et marketing viral : les collectivités aussi !). ________________________ Côté Cap’Com toujours, le 8e Prix de la presse territoriale a récompensé : La ville de Cenac pour L’info à Cenac (catégorie communes de moins de 10.000 habitants) La ville d’Etampes pour Etampes Info (catégorie communes entre 10.000 et 5.000 habitants)   Le Conseil général de la Somme pour Vivre en Somme (catégorie conseils généraux et régionaux),   Nantes Métropole pour Nantes Métropole, le journal (catégorie communautés urbaines et d’agglomération)   La communautés de communes du Pays Chaumontais pour La Page (catégorie structures intercommunales)   La ville de Rouen pour Tout public (catégorie Publications internes).   ______________________   Voir le site d'Acteurs publics Le magazine Acteurs publics, en décernant ses Prix des com- municants publics, n’a pas oublié la communi- cation locale. Le Prix de la catégorie Collectivités territoriales a ainsi été remis à la communauté urbaine de Lille Métropole, représentée par Isabelle Laforce, directrice de la communication.   ________________________ Voir le site des Trophées de la communicationEnfin, les Trophées de la communication ont, cette année encore, fait la part belle aux collectivités. Les lauréats sont… Dans la catégorie Internet :  l’Office de Tourisme de Binic, meilleur site Internet des offices de tourisme villes de mer – montagne, l’Office de Tourisme de Roquebrune-sur-Argens, l’Office de Tourisme de Praz-sur-Arly, le Conseil général des Bouches-du-Rhône, le Conseil général de Picardie, meilleur site Internet des organismes régionaux, la Mairie de Barsac, meilleur site Internet des mairies de moins de 2 000 habitants, la Mairie du Lude, meilleur site Internet des mairies de 2 000 à 5 000 habitants, la Mairie de Le Soler, meilleur site Internet des mairies de 5 000 à 10 000 habitants, la Mairie de Lunel, la Mairie d’Aubagne (à l’unanimité), meilleur site Internet des mairies de 25 000 à 50 000 habitants, la Mairie d’Annecy, meilleur site Internet des mairies de plus de 50 000 habitants et meilleur bulletin d’information municipale. Egalement primées : la Mairie de Puteaux, meilleure action de communication environnementale, et l’Office de Tourisme du Cap d’Agde, meilleure action de communication sur un thème précis réalisée par un organisme public et Prix spécial du jury pour la qualité de sa communication globale. rateThis_url=”https://www.blog-territorial.fr/article-5209359.html”; rateThis_mask=”*.blog-territorial.com/*”; Customer Review
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3 pensées sur “Collectivités primées 2006 : et la gagnante est…

  • 16 janvier 2007 à 1 h 30 min
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    Forcément, il fallait qu’on en oublie un : le grand prix CB News des collectivités territoriales !

    A noter dans la dernière lettre d’information de P’com’publique : "A ce propos, devant le florilège de prix en tous genres décernés (voir le blog territorial) de manière plus ou moins légitime ou opaque, le comité de pilotage CAPCOM a décidé de revisiter pour la prochaine édition la "soirée de la communication" durant laquelle sont décernés les trophées. Un groupe de travail s’est constitué, dédié à ce seul événement, qui n’avait pour l’instant pas pris sa réelle dimension."

    On vous reparlera bientôt de cette newsletter qui nous a fait très plaisir… celles et ceux qui la reçoivent savent déjà pourquoi 😉

  • 18 janvier 2007 à 2 h 08 min
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    juste une précision sur le label Ville Internet. Ce n’est pas uniquement un concours de sites internet. L’ensemble de la politique TIC de la collectivité est prise en compte nottament l’accès public, la mise en réseau des acteurs, l’usage  interne, …

     

     

    • 18 janvier 2007 à 2 h 42 min
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      Très juste : cette formulation pouvant sembler réductrice, nous venons de corriger !

      Et la "petite série" sur les @@@@@ que nous souhaitons lancer sera justement l’occasion d’aborder en détail les critères de sélection du jury Villes Internet et l’approche globale NTIC dans ces villes. Par exemple, on devinera aisément que ce n’est pas uniquement pour son site internet que la ville de Blanquefort a été récompensée…

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