Communicants publics : les enjeux numériques du moment

Les 6, 7 et 8 décembre prochain aura lieu le forum annuel de Cap Com, à Dunkerque. Le rendez-vous également des carrefours numériques. Chaque année, ces ateliers consacrés aux enjeux de la communication numérique abordent sous l’angle à la  fois stratégique et pratique les questionnements du moment, au travers d’expériences concrètes.

Cette année, quatre thématiques ont été retenu :

Comment bâtir une communication en ligne à coût zéro ?

Pour les collectivités qui possèdent peu de moyens humains ou financiers, et dans un contexte budgétaire général tendu, il est toujours séduisant de pouvoir proposer à ses élus des sites et applications en ligne gratuits, permettant de bâtir sa communication en ligne à moindre frais. Cependant, telle la peau de chagrin, ces dispositifs ont leurs limites : coût humain, publicité… Petit panorama d’outils gratuits, avantages et inconvénients compris.

Les sites Internet de collectivités sont-ils encore utiles ?

Le site officiel d’une collectivité ne constitue plus la porte d’entrée unique de l’information locale. Réseaux sociaux, blogs, sites privés : tout le monde s’exprime sur son territoire parfois de manière plus pertinente que le site de la ville. Faut-il pour autant confier les clés numériques du territoire à d’autres ? Sites informatifs, site guichets, sites de sociabilisation, 
où en sont aujourd’hui les sites de collectivités ? Où vont-ils ? Sont-ils en phase avec les usages actuels de la population et continueront-ils à l’être ?

Les collectivités sont-elles à la peine sur Facebook ?

Malgré les volontés affichées et la présence de plus en plus généralisée des collectivités sur Facebook, l’intérêt et l’audience peinent : de nombreuses pages sont peu animées, ou suscitent peu d’interactivité… laissant le rôle de leader territorial à des pages non officielles. 
Par ailleurs, les collectivités sont tentées d’utiliser Facebook pour toucher un public jeune qui lit peu la presse territoriale et fréquente peu les sites institutionnels. S’exprimer sur Facebook permet-il pour autant de les intéresser ? Les réseaux sociaux sont-ils un format adapté à la prise de parole et à l’échange pour une collectivité ?

Faut-il à tout prix une communication mobile ?

Le marché de l’internet mobile explose à l’instar du développement d’internet dans les années 90 : multiplicité des prestataires et des offres, budgets au doigt mouillé, usages mal définis, obsolescence rapide des développements, applications ou sites mobiles… Où en est-on aujourd’hui ? Collectivités et organismes publics doit-ils vraiment s’investir et investir la communication sur mobile ? Quelles sont les solutions à moindre frais ?

Ces carrefours seront animés par Yann-Yves Biffe, directeur de la communication des Ardennes, Philippe Deracourt, chef de projets communication numérique du Val-de-Marne et Marc Cervennansky, chef de projet web à communauté urbaine de Bordeaux.

Viendront partager et témoigner de leur expérience, la Région Ile-de-France, les ville de Bordeaux, Nantes, Salers, Bras-sur-Meuse, Biot,  les communautés d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et Evry Centre Essonne, le conseil général du Var et des consultants.

Vous êtes intéressés par une des problématiques, souhaitez participer à ces carrefours ? N’hésitez pas à poster un commentaire et à laisser vos coordonnées.

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