Vandoeuvre les Nancy, première sur Second Life !

  Vandoeuvre les Nancy, première sur Second Life ! Par Dominique Paulin Quelle sera la première collectivité sur Second Life ?” se demandait-on, en ce début d’année, sur blog-territorial. Voici la réponse ! La commune de Vandoeuvre les Nancy (5 arobases aux Villes Internet), déjà largement à la pointe des NTIC depuis quelques années, vient encore de faire office de pionnière. Depuis le 3 septembre 2007, cette mairie existe également sur Second Life, le monde virtuel le plus en vogue du moment. Sur son espace virtuel, Vandoeuvre les Nancy présente ses différents services et outils dans un cadre agréable et interactif. On y retrouve les projets de modernisation (Wifi, l’Apprenti citoyen, etc.) et la présentation de la ville elle-même avec des photos de ses points culturels. Une conférence de presse virtuelle a également été mise en ligne sur l’espace vidéo de la commune (Vando’Vidéo). On y voit notamment le directeur général des services (DGS) et la responsable de la mission modernisation des services. Ce poste tenu par Julie Fort a une véritable portée stratégique, au sein d’une mairie qui se veut pionnière en matière de NTIC. La mairie de Vandoeuvre les Nancy sur SL Le bâtiment virtuel sur Second Life ressemble comme deux gouttes d’eau au bâtiment réel, mis à part les palmiers qui n’existent pas en Meurthe-et-Moselle. Ici, le but est de fournir de l’administration électronique et des services en ligne. Les conseils municipaux seront également en ligne puisqu’ils seront filmés, ainsi que le journal municipal qui sera consultable depuis ce monde virtuel. Une salle de conférence est également présente et permettra de suivre des conférences de presse ou des reportages sur la ville de Vandoeuvre. Un mairie virtuelle, des services bien réels La mairie est décidée à utiliser toutes les nouvelles technologies de communication, de manière à promouvoir l’image de la ville. Cette idée de “marketing territorial” est constante dans tout ce que la commune entreprend. Créer une mairie virtuelle afin d’être encore plus proche des administrés… un nouveau créneau pour les collectivités ? Seul l’avenir nous le dira. Vote des lecteurs sur blog-territorial.com   Cliquez pour envoyer un commentaire audio     Votez pour cet article sur  

Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

11 pensées sur “Vandoeuvre les Nancy, première sur Second Life !

  • 20 septembre 2007 à 2 h 58 min
    Permalink

    En s’installant dans les mondes cyber-parallèles, la Ville franchit incontestablement un cap dans sa stratégie… Chouchou des branchés, Second Life est en effet bien peu fréquentée par le grand public. L’intérêt réel pour une collectivité de mobiliser des agents du service public pour y installer une « mairie annexe » est donc quasi nul… À moins qu’il ne s’agisse que d’une opération publicitaire. Dans ce cas tout est possible et l’on est en droit de se demander pourquoi aucune collectivité n’a encore songé à installer un bureau d’état civil (ou de CCAS !) dans des jeux télévisés comme Secret Story. Au moins là il y avait (un peu) d’audience.

  • 21 septembre 2007 à 3 h 29 min
    Permalink

    Bonjour Fabrice,
    j’ai décidé de créer cet article pour BT car nous sommes en ce moment à Fontaine (38) en plein travail et brainstorming  quant à la réfonte de notre site.
    Et bien sûr on voudrait avoir plus d’interactivité avec l’habitant.
    La démarche de Vandoeuvre m’a parue dictée par un désir d’offrir aux habitants un véritable support en e-administration, mais à moindre coût.
    Il est vrai aussi que Second life est un vrai vecteur promotionnel en matière de communication.
    Si autant d’entreprises, d’hommes politiques se sont lancés dans Second Life, ce n’est pas pour faire beau, c’est pour en avoir de retombées.
    Mais encore faut-il pouvoir s’en donner les moyens. Julie Fort, la très mignonne chargée de la modernisation des services, a eu les moyens de mener à bien ce projet. Toutes les mairies n’ont pas un agent ayant un tel profil de poste.
    Quant à l’idée de mettre un état civil ou un ccas dans Secret Story, je suis désolé, mais je ne regarde aps cette émission. Mais le faire sur Second Life serait très certainement intéressant et surtout déstressant pour les agents, qui ne sraient plus en contact avec un public très souvent difficile.Mais ce serait sympa aussi que Julie Fort passe sur BT et nous donne en commentaire son avis sur cet article et sur ce que la mairie veut retirer comme bénéfices de cette initiative. Je m’en vais de ce pas lui envoyer un mail.

    • 22 septembre 2007 à 9 h 38 min
      Permalink

      Si "la très mignonne chargée de la modernisation des services" passe sur BT, qu’elle sache qu’elle est la bienvenue ! C’est même sur BTV que nous l’invitons 😉

  • 21 septembre 2007 à 8 h 05 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je vois que le débat s’anime autour de cette première collectivité sur Second Life.
    Je trouve personnellement l’initialtive intéressante et à plus d’un titre. Je me le permets en tant qu’habitant de Vandoeuvre d’une part et directeur de 3D Territoires (qui est intervenue pour Vandoeuvre voici peu) d’autre part. D’ailleurs et à l’époque, quand Olivier SIMON m’avait évoqué cette idée j’étais partagé entre l’innovation et le canular.
    En fait, et pour bien connaitre le travail de fond de cette équipe, il faut comprende que vous avez affaire à un véritable petit laboratoire de l’innovation, parfois peu conformiste et en tous les cas extrêmement "démocratie participative" … Et bien avant que cela ne devienne qu’un slogan insipide.
    Savez-vous par exemple que cette mairie a été l’une des premières a être certifiée ISO 9001? Que les conseils municipaux sont retransmis par Web Radio (ce qui est particulièrement courageux compte tenu de l’impossibilité de contrôler les noms d’oiseaux qui immanquablement viennent colorer les discussions)? Savez-vous que Vandoeuvre organise les journées des logiciels libres, que cette Ville est très en avance sur l’accessibilité aux handicapés, dans la gestion raisonnée de ses espaces verts, dans le lien culturel avec pas moins de 90 nations sur son territoire (sans ‘émeutes’ particulières), etc etc etc … Je stoppe sinon on va penser que je cherche à me placer. Mais je crois savoir que la liste va continuer à s’allonger dans ce sens.
    Sérieusement, la réforme de l’Etat et donc des collectivités dans la foulée, si chère à chaque gouvernement sans que cela avance bien vite, peut urgemment se nourrir de telles audaces.
    Faire mieux avec moins … Voilà l’enjeu.
    Et sans innovation, sans audace, sans expérimentation et sans esprits libres voire chafouins … Que voulez-vous attendre? Si une collectivité doit rester dans les clous de la bonne ‘penssence’ de province, on n’est pas sorti de l’auberge.
    Alors cette initiative est simplement bonne, elle parle … Et fait parler!
    Comme quoi, une collectivité n’est pas que sclérosée … Mais dès que c’est dans le vent (et encore une fois pas par opportunité mais par culture) … Il faudrait que ça fasse grincer? Ce serait bien dommage.

    • 22 septembre 2007 à 9 h 47 min
      Permalink

      Merci Dominique d’avoir resitué le "contexte"… effectivement, sans tout le reste, l’expérience Second Life aurait pu sembler un peu superficielle. Mais au coeur de cette démarche globale, elle prend tout sons sens et force est de constater que la Mairie est en avance sur son temps !

  • 22 septembre 2007 à 6 h 51 min
    Permalink

    ça y est! J’ai fini mes valises… Je déménage  pour Vandoeuvre ;o)

  • 28 septembre 2007 à 2 h 51 min
    Permalink

    pour ma part je m’y suis rendu. Cest ressemblant. C’est vide. C’est bien fait. Mais on a du mal à voir ce qui transcende l’aspect “vitrine” d’une activité pareille. A quand un conseil de vie de quartier ou des rendez vous par ce bias ?

    • 30 septembre 2007 à 0 h 45 min
      Permalink

      Oui, c’était vide aussi lorsque je m’y suis rendu. Nous reviendrons prochainement plus en détail sur l’angle des services proposés… et, en termes de retour sur expérience, il sera intéressant de savoir, au bout de quelques mois, combien d’avatars habitant Vandoeuvre dans leur “première vie” auront arpenté ce nouvel espace ! Un conseil de quartier ou des “questions au maire” par ce biais ? … Voilà de très bonnes idées !

  • 3 décembre 2007 à 1 h 51 min
    Permalink

    Comme je trouve cette idée très interessante je suis allée faire une petite visite sur SL.
    j’ai admiré la façade de la mairie puis je me suis avancée direct vers la porte mais je me suis pris la vitre en pleine figure vue que la porte s’ouvre sur les côtés, donc après une dure gymnastique j’ai réussi à rentrer

    j’ai été déçue de ne trouver personne à l’accueil

    j’ai consulté les panneaux, j’ai visité l’étage et j’ai joué à l’hötesse d’accueil puisque durant ma visite deux personnes sont passées.

    Pour info je leur ai demandé si elles étaient de Vandoeuvre et pourquoi elles venaient ici. Elles étaient simplement passées par hasard, elles venaient de visiter le marché de Noël à Strasbourg.

    Avant de quitter le lieu je vaoulais vous mailer en passant par la boite aux lettres situées à l’entrée mais je me suis retrouvée téléportée vers un lieu différent.

    Voilà mon expérience chez vous. Ce serait sympa de mettre bien en apparence les jours et heures de permanences.

    Même s’il y a encore du taf pour que votre sim donne envie de revenir je trouve cette présence extra et je vous félicite encore.

    ps: je ne suis pas de Vandoeuvre

     

Commentaires fermés.