Trophée e-Démocratie 2010 : la sélection

Vous l’attendiez, la voici ! La liste tant attendue des 10 meilleures initiatives françaises de démocratie sur Internet de l’année 2010 est arrivée. Ne traînez pas, vous avez jusqu’au 12 septembre prochain pour voter. World-e.gov-BAT Horizontal Le World eGov Forum. Organisée depuis cette année par le magazine Acteurs Publics et sous le haut patronage de François Fillon, Premier ministre, et de Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, la manifestation réunit les principaux acteurs de la web-communication politique et publique. Sa 11e édition se tiendra du 13 au 15 octobre 2010 à Issy-les-Moulineaux.  Un choix plus que jamais hétéroclite   La liste des sélectionnés. Événement majeur du World eGov Forum, la remise du Trophée français de l’e-Démocratie édition 2010 récompensera, en partenariat avec blog-territorial, l’un de ces dix organismes qui a su manier originalité et pertinence tout en remplissant l’objectif de rendre service aux citoyens. Beaucoup de projets auraient pu être sélectionnés, faire partie de cette short-list est donc un véritable gage de réussite. Cette année, le choix comme les initiatives présentées est plus que jamais hétéroclite : deux associations, une organisation non gouvernementale (ONG), deux régions, trois villes, une institution et une autorité administrative indépendante. Vous avez une petite idée ? N’attendez plus et regardez ! Les 10 présélectionnés : La région Provence-Alpes-Côte-D’azur (var-solidarite.fr)  Le Sénat (senat.fr)  Rennes métropole et la ville de Rennes (data.rennes-metropole.fr)  Le Médiateur de la République (lemediateuretvous.fr) La ville de Bordeaux (atelier21.bordeaux.fr et flashvote par SMS) L’association Place Publique (place-publique.fr) La ville de Paris (paris.fr : e-pétition) L’association Concert-Urbain (dring13.org et tour-a-tour.org) La région Picardie (picardie-en-ligne.fr) La Ligue contre le Cancer (équipe de France contre le cancer) L’heure du vote. Vous avez jusqu’au 12 septembre 2010 pour voter et déterminer les quatre derniers finalistes qui devront défendre leur projet lors du World eGov Forum. Dans l’article ci-dessous, blog-territorial et son équipe vous présentent les 10 initiatives pour vous aider dans votre choix.   e demo banniere Le programme. Du 2 août au 12 septembre : présentation des dix demi-finalistes et phase de vote Mi-septembre : résultats des votes : désignation des quatre finalistes Du 13 au 15 octobre : World eGov Forum à Issy-les-Moulineaux et Paris Le 14 octobre de 16h00 à 18h00 : audition des finalistes à l’Hôtel de Ville d’Issy-les-Moulinaux Le 14 octobre à 19h00 : remise des trophées de l’e-Démocratie à Paris

Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

3 pensées sur “Trophée e-Démocratie 2010 : la sélection

  • 4 août 2010 à 9 h 39 min
    Permalink

    Bonjour,

    Je suis un peu déçu par cette short list proposée au vote. Je ne vois que de gros “industriels” de la démocratie participative (Paris, Bordeaux, le Sénat, PACA…). N’y a t il donc aucun projet venu de simples quidams ? Vous parlez d’une short list de 10 projets retenus, où peut-on voir les  projets recalés ? Sur votre site d’e-démocratie où la Participation est un pré requis, ne pourrions-nous pas, nous citoyens, choisir cette short list ? Qui décide de cette short list ? Qui compose le jury qui sélectionne ces projets mis ensuite au vote ? En quoi l’association Concert Urbain (dont je ne pense que du bien) promeut l’e-démocratie ??

    Enfin vous nous soumettez une liste de 10 choix sans nous expliquer un minimum ce que proposent ces projets. Avec limysurvey (que vous utilisez pour votre vote) il est possible de rajouter des commentaires en dessous des choix …

    Voila. Je m’attendais a trouver de vrais explications, un vrai choix pour ce World eGov Forum. Et bien j’attendrai celui de 2011

  • 4 août 2010 à 9 h 54 min
    Permalink

    ERRATUM

    Désolé pour les projets de l’asso Concert Urbain, je n’avais pas vu les sites proposés.

  • 4 août 2010 à 1 h 33 min
    Permalink

    La critique (anonyme) est aisée, la participation (constructive) c’est une autre histoire… C’est ce que me donne à réfléchir votre message.

    Le processus de sélection, que son résultat vous plaise ou non, s’effectue en toute transparence : nous avons d’abord relayé un appel à candidatures ici ainsi que sur plusieurs sites Web pendant 1 mois et reçu plusieurs dizaines de réponses de citoyens… C’est d’ailleurs à ce moment que nous aurions préféré vous entendre ! Pour mémoire, qu’avez-vous proposé ?

    Ensuite, un jury professionnel, composé de l’équipe de blog-territorial et de ses partenaires s’est réuni bénévolement pour examiner en détail chaque proposition. Son choix ne prétend pas être exhaustif, mais avoir été effectué en toute âme et conscience. Vous voudriez connaître la liste des “recalés”… mais connaissez-vous un seul concours qui le fasse ? Cette demande est absolument déplacée.

    Puis, lorsque “vous dites qu’on n’explique pas un minimum”, je suppose que vous n’avez pas lu l’article juste en dessous ? Voici donc le minimum d’explication qui vous avait échappé : https://www.blog-territorial.fr/article-trophee-e-democratie-2010-presentation-des-selectionnes-54873202.html

    Enfin, il est de mauvaise foi de dire qu’il n’y a que de gros “industriels” car on retrouve deux asso et une ONG. Par ailleurs, pourquoi des dispositifs innovants de grandes collectivités ne mériteraient pas d’être récompensés ?

    Pour conclure, et puisque vous évoquez l’édition 2011 j’ai une proposition à vous faire : nos portes vous sont grandes ouvertes pour que vous veniez nous aider pendant le prochain processus de sélection ! En termes de transparence, peut-on mieux faire ? Vous pourrez alors constater que, si nous ne prétendons pas tout connaître, nous essayons en revanche de bien faire notre travail. Ah, une précision tout de même : il faudra venir à visage découvert…

Commentaires fermés.