L’ouverture du territoire du Grand Ouest : focus sur la métropole de Nantes et son rayonnement international

Ce mois-ci, nous fêtons une actualité importante pour l’agence Sennse : son alliance avec sa consœur nantaise Double Mixte, également spécialiste de la communication publique et d’intérêt général appliquée aux territoires, à leurs acteurs et leurs projets. Un rapprochement symbole de la vitalité d’un territoire, le Grand Ouest et de sa métropole, Nantes, qui tend de plus en plus à un rayonnement international. La Métropole agit ainsi en synergie avec les acteurs publics et privés métropolitains et vise à permettre à tous les Nantais de bénéficier d’une plus grande ouverture à l’international.

La coopération avec les métropoles de l’Ouest

Nantes c’est d’abord une métropole qui connait une forte croissance démographique et économique, la plaçant comme l’une des métropoles françaises les plus dynamiques.
C’est dans ce contexte, et parce que la métropole a compris que la visibilité et l’attractivité du territoire demeurent des enjeux essentiels pour assurer durablement son développement et l’avenir de ses habitants que Nantes s’attache à mener une stratégie de coopération avec l’ensemble des métropoles de l’Ouest. Un dispositif qui vise à développer des complémentarités et synergies, afin qu’elles puissent peser ensemble sur le plan international.

Dans cette optique, après la signature d’une charte de coopération en 2009, « Préparer ensemble notre attractivité de demain », Nantes Métropole et la CARENE (Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire) ont décidé de mettre en œuvre, en partenariat avec la CCI Nantes Saint-Nazaire, une politique commune de promotion de l’espace métropolitain au niveau international. Un partenariat qui s’appuie depuis 2011 sur l’Agence Internationale Nantes Saint Nazaire. Celle-ci doit assurer la promotion du territoire et accompagner le développement d’échanges économiques des acteurs du territoire à l’international.

Le tissage de grand réseaux internationaux

Les Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU)
Le CGLU ou Cités et Gouvernements Locaux Unis, représente et défend les intérêts des gouvernements locaux sur la scène mondiale. Ses membres représentent près de la moitié de la population mondiale et sont présents dans 140 des 191 états membres des Nations Unies. Nantes est porte-parole de CGLU pour les négociations internationales sur le climat, et représente les gouvernements locaux lors des négociations internationales sur le climat organisées par les Nations Unies chaque année.

L’Association Internationale des Maires Francophones
La Ville de Nantes est membre de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) depuis 2004. L’AIMF réunit 166 villes, qui représentent 48 pays dans le monde.
Depuis 2013, Nantes assure la présidence de la Commission des Villes Innovantes de l’AIMF.

L’Union Internationale des Transports Publics
L’UITP est une association mondiale qui regroupe tous les acteurs du transport public : constructeurs, opérateurs et autorités organisatrices. Elle a pour objectif de créer du lien entre chacune de ces parties prenantes pour équilibrer les intérêts et les relations, et faire du lobbying, notamment auprès de la Commission européenne, pour que les intérêts de la profession en général soient entendus.
Au sein de l’UITP, Nantes Métropole est membre actif du Comité des Autorités Organisatrices, qui permet d’échanger sur les pratiques en matière de transport public des principales villes européennes et de défendre les intérêts des Autorités Organisatrices au sein de l’UITP.

L’Ecole de Musique de Toutes Aides
Créée à Nantes il y a plus de vingt-six ans, l’EMTA est une école associative  qui a pour vocation de permettre à ses adhérents l’accès aux pratiques musicales les plus variées.
Lieu d’enseignement, l’EMTA s’efforce de multiplier les approches pédagogiques et favorise les échanges d’expériences.
Visant à former des musiciens pratiquants, elle s’attache à offrir les cadres d’une pratique effective : ateliers, orchestres, liens avec des formations extérieures.

Et du côté associatif ?

Nantes Métropole soutient aussi un certain nombre de projets d’associations locales qui souhaitent développer des actions internationales, répondant aux enjeux des politiques publiques de la Métropole, et soutient certaines associations internationales qui contribuent fortement à l’information et l’ouverture à l’international des citoyens.

Parmi elles, on retrouve notamment La Maison des citoyens du Monde – à la fois lieu d’accueil et d’information, lieu d’échanges inter associatifs et d’appui aux associations ; Itinéraire international qui accompagne les jeunes de 18 à 30 ans, de tout niveau de qualification ou de langue, dans leur projet de mobilité, et promeut auprès des professionnels et des pouvoirs publics la mobilité internationale en tant qu’outil d’insertion sociale et professionnelle. Ou encore, l’espace Cosmopolis, vitrine du dynamisme associatif à l’international de la ville de Nantes, qui a vocation à être un lieu d’expositions, de conférences et d’animations culturelles dédié à l’international et l’Europe.
Conçu comme un espace de réflexion et d’animation autour de la rencontre entre « le local et le global », il participe à l’action de sensibilisation des citoyens à l’Europe et à l’international. Il a également pour mission de valoriser les initiatives des acteurs locaux en lien avec l’international et l’Europe, notamment celles du réseau associatif.
En moyenne, l’espace Cosmopolis accueille chaque année douze expositions, deux festivals de cinéma, plus de 200 animations culturelles (conférences, films, concerts, théâtre…), et plus de 200 associations.

Nous l’aurons donc compris, Nantes est une métropole ouverte au monde. Elle cultive ainsi des relations privilégiées avec ses villes jumelles et partenaires à travers des réseaux internationaux. De même que pour faire de la dimension internationale une réalité, des dispositifs spécifiques et des lieux dédiés ont été instaurés. Enfin, un vivier d’associations accompagne également la métropole dans sa volonté d’exposition internationale.

Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *