Vous avez un message… audio

Depuis hier, vous pouvez laisser des commentaires et messages audio sur blog-territorial sans même devoir installer de plug-in ou de logiciel spécifique sur votre ordinateur. Zoom sur une innovation technologique, parfaitement dans l’esprit du Web 2.0.
Podcasts, vidéos en streaming, commentaires audio sur Odeo et même vidéo sur TalkEz également… les blogs entrent de plain-pied dans l’ère du multimédia. Les nouveaux ordinateurs s’adaptent aussi : désormais le micro s’intègre « en standard », lorsque ce n’est pas la webcam.

Après quelques premiers essais peu concluants, la fonctionnalité des commentaires audio est aujourd’hui aboutie et offre un son d’une qualité très satisfaisante. Odeo propose un service simple et intuitif que vous pouvez tester ici même dès maintenant.

Petit mode d’emploi de l’utilisateur : tout d’abord, c’est la petite fenêtre avec les paramètres de Macromedia Flash Player qui s’ouvre. Cliquez pour autoriser Odeo à accéder au micro de votre ordinateur. Vous pouvez effacer et recommencer autant de fois que nécessaire votre message audio. Ensuite, votre “podcast” ne sera pas mis automatiquement en ligne sur le blog : c’est l’équipe de blog-territorial qui le fera manuellement. Pensez donc à préciser (en titre ou dans le cadre de texte) l’article correspondant. A priori, pas de limitation de durée : vous pouvez nous laisser un message d’une heure si cela vous chante ! Techniquement, Odeo fait très fort : même avec un vieux micro ou un micro intégré à un ordinateur, le son restitué est excellent. Le résultat sera beaucoup mieux que lors de la “préaudition”.

Bien évidemment, ces fonctionnalités ne sont pas encore entrées dans les mœurs et de nombreux internautes préféreront sans doute s’en tenir pour l’instant aux traditionnels commentaires écrits. Pourtant, dans la logique de développement du Web 2.0, même les plus frileux seront rapidement convaincus par la simplicité et la convivialité du système. Pour éviter de vous retrouver bientôt “à la traîne”, une solution : vous initier à ce nouveau mode de communication sur blog-territorial !

Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *