Construire ensemble la civilité de l’internet

Le Forum des droits sur l’internet publie un guide pratique à l’usage d’un large public d’internautes participant à la web campagne. Avec beaucoup de clarté et de pédagogie, il complète la recommandation “Internet et communication électorale”, qui s’adresse plus particulièrement aux sections politiques locales.

Politiquement web.
“Le web est lui aussi en campagne et de plus en plus de citoyens ou de militants répondent à l’appel qui leur est fait de venir s’exprimer et débattre sur la toile. Cet allant démocratique que suscite l’appropriation du web par les partis, candidats, militants, sympathisants et citoyens manifeste la maturité de l’internet” commente avec justesse Isabelle Falque-Pierrotin, la présidente du Forum.

Communication électorale sur l”internet
Définir des usages qui tiennent compte du droit électoral tout autant que de la volonté de moderniser les campagnes électorales : tel est le but de ce guide qui conclut que “le cadre juridique doit être clarifié sur certains points et [que] des interprétations constructives doivent être proposées”. Une lecture à recommander aux partis et directeurs de cabinet.
Civilité, toujours

Dans le même esprit, les Humains associés, que l’on croyait définitivement perdus dans l”île verte de Second Life, organisent 10 mars prochain la première Journée Nethique à la Cité des Sciences sur le thème “Vivre ensemble sur le Net”. Ouf, il leur reste une première vie !

Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *