Subversion à Toulon

Nous étions il y a quelques posts à Toulon et à son problème de tramway devenu BHNS et retoqué au TA, nous y restons avec ses histroires de vraies-fausses pistes cyclables. Ah, subversion quand tu nous tiens… L’idée est à mon avis tout autant à lire du point de vue citoyen que de celui de la bonne blague de potache, “un peu lourde mais qui fait toujours rire”.

Voici donc les “exploits” de la Masse critique, “balade mensuelle qui, menée par un groupe de cyclistes, prône les qualités de ce moyen de transport, contre la politique du « tout voiture » et pour une ville plus sûre” à Toulon. Un groupe aux actions plutôt sympathiques puisqu’elles consistent notamment à tracer de fausses pistes cyclables similaires aux véritables sur certains axes de circulation de la ville. Et à les inaugurer en n’hésitant pas à convier tout ce que la région compte d’autorités officielles !

Une forme de co-élaboration en quelque sorte, un peu sauvage mais qui a révélé son efficacité puisque le Maire, Hubert Falco, a décidé de nommer un responsable en charge des déplacements doux qui consulte les associations de cyclistes pour les aménagements de voirie. A la fois une reconnaissance de la compétence citoyenne et une preuve d’humour.

Co-élaborer, concerter, fut-ce parfois avec des méthodes iconoclastes est une garantie d’efficacité des solutions !

Olivier Genevois

Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Olivier Genevois

Elevé à la pub des 80′s, biberonné au réalisme du marketing, enthousiasmé par les questions globales liées à la Cité, j’ai co-fondé Sennse avec ce joyeux mélange d’aspirations personnelles et de savoir-faire professionnel. Depuis près de 20 ans je décortique ainsi les enjeux techniques et politiques des institutions, je réponds aux questions très concrètes des opérateurs de transport, je partage les réflexions d’avenir des urbanistes, je me confronte aux exigences divergentes des usagers-consommateurs-citoyens. Ce qui me laisse tout juste assez de temps pour un ou deux marathons par an, la course à pied étant à la fois une passion et une nécessité pour maintenir un équilibre serein. Pour partager quelques kilomètres : o.genevois@sennse.fr ou @Olivier_Sennse sur Twitter. Et pour lire des choses moins sérieuses vous avez www.mots-surannes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *