Monter un projet de TCSP : BHNS, tramway, métro léger

Sennse interviendra dans le cadre du “Cycle TCSP – module 5 : monter un projet de TCSP : BHNS, tramway, métro léger” à Paris, mardi 4 et mercredi 5  octobre 2011, organisés par le GART et l’Ecole des Ponts.

Les appels à projets Transports Urbains qui font suite au Grenelle de l’Environnement ont dynamisé l’investissement des collectivités locales dans les TCSP.

D’une part les grandes agglomérations poursuivent le développement de leur réseau, d’autre part, de nombreuses agglomérations de taille intermédiaire se lancent dans des projets de bus à haut niveau de service pour renforcer l’offre de transport sur les axes majeurs  de déplacements tout en donnant un second souffle à l’ensemble du réseau de transport collectif.

Enfin avec la possibilité récemment offerte aux Autorités organisatrices de transport  de 50 à 100 000 habitants de majorer leur taux de VT lorsqu’elles développent des projets de TCSP, de plus en plus de réseaux devraient, de ce fait, se doter de système de BHNS.

La réussite d’un projet de TCSP est conditionnée par la bonne coordination entre ses nombreuses parties prenantes et par la bonne conduite des différentes phases administratives incontournables. Enfin, l’évolution globale des projets dépend tant du bon déroulement des aspects techniques que de la concertation.

A l’issue de la session, les participants seront en mesure :

– de mettre en œuvre les procédures administratives et juridiques d’un montage de projet de TCSP,

– d’évaluer les enjeux financiers  tant sur l’investissement  des TCSP que sur le fonctionnement des réseaux

– d’identifier les difficultés  rencontrées avec les parties prenantes au cours de la conduite du projet

Olivier Genevois

Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Olivier Genevois

Elevé à la pub des 80′s, biberonné au réalisme du marketing, enthousiasmé par les questions globales liées à la Cité, j’ai co-fondé Sennse avec ce joyeux mélange d’aspirations personnelles et de savoir-faire professionnel. Depuis près de 20 ans je décortique ainsi les enjeux techniques et politiques des institutions, je réponds aux questions très concrètes des opérateurs de transport, je partage les réflexions d’avenir des urbanistes, je me confronte aux exigences divergentes des usagers-consommateurs-citoyens. Ce qui me laisse tout juste assez de temps pour un ou deux marathons par an, la course à pied étant à la fois une passion et une nécessité pour maintenir un équilibre serein. Pour partager quelques kilomètres : o.genevois@sennse.fr ou @Olivier_Sennse sur Twitter. Et pour lire des choses moins sérieuses vous avez www.mots-surannes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *