Réseaux sociaux : 10 conseils pour se lancer

Contrairement à ce que nous pourrions imaginer, toutes les collectivités n’ont pas leur page Facebook et encore moins leur compte Twitter. Fini l’époque où vous pouviez vous lancer de manière empirique. Voici un joli poster à accrocher au dessus de votre bureau. Et accessoirement 10 conseils pour être armé avant de vous lancer dans l’aventure des réseaux sociaux.

A lire dans n’importe quel ordre :

1. Définir des objectifs mesurables

Il ne s’agit pas de partir la fleur au fusil et de juste voir ce que ça donne. Lancez-vous sur les réseaux sociaux après avoir défini un ou plusieurs objectifs : Donner plus de lisibilité à ses compétences, établir une hot line de service, influer sur des changements de comportements, promouvoir un événement, un lieu, dialoguer avec vos administrés…

2. Avoir la confiance de sa hiérarchie

Point de circuit de parapheurs pour faire valider des publications ou des réponses à des commentaires. Le community manager, ou la personne qui fera office de, doit disposer de la confiance de sa hiérarchie et être autonome. Il est important que vous fassiez des reportings réguliers à votre N+1 ou votre élu.  Des tableaux de bords réguliers et synthétiques crédibilisent votre démarche.

3. Rédiger une charte de modération interne et externe

Si vous êtes plusieurs à animer le ou les différentes pages Facebook ou comptes Twitter, il est important d’établir une charte interne : la ligne éditoriale, le ton employé, le niveau de langage, ce dont on parle et ce dont on ne parle pas. Les pages que l’on aime et les comptes que l’on suit… Primordial également pour Facebook : publier une charte de modération à l’attention de vos fans. Elle délimite le périmètre de ce que vous autorisez sur votre page.

4. Organiser son circuit d’infos interne

Sur les réseaux sociaux, vous devez réagir et répondre rapidement aux sollicitations de vos usagers. Vous n’avez pas toujours la réponse sous la main. Organisez-vous et identifiez les personnes ressources en capacité de de vous répondre rapidement sur des sujets clés.

5. Etre régulier et persévérant

Le succès n’est pas l’affaire de quelques jours (sauf si vous vous promenez avec un lama dans le tram). Soyez régulier et persévérant dans vos publications et le partage d’autres publications.

6. Analyser ses statistiques

Publier c’est bien, analyser la portée et l’engagement de vos abonnés vis à vis de vos publications est tout aussi important. Analysez ce qui est lu, partagé/retweeté, commenté. Regardez aussi les publications qui ne génèrent aucune réaction, pour corriger le tir et réorienter le cas échéant votre ligne éditoriale.

7. Repérer les influenceurs

Identifiez les pages et comptes influents sur votre territoire ou sur la thématique que vous traitez. Suivez-les ou likez leur page. Partagez leurs publications. Vous créerez les conditions pour qu’ils vous rendent l’appareil et vous donne davantage de visibilité.

8. Exercer une veille régulière

Etre présent sur les réseaux sociaux, ce n’est pas simplement publier et échanger. Facebook et Twitter offrent l’opportunité de prendre le pouls  de son territoire, de surveiller tout ce qui peut se dire ayant rapport avec ses centres d’intérêt. La veille est également utile à titre individuel pour être informé des évolutions et tendances en matière de communication numérique. Sur Twitter, consultez par exemple le hashtag #compublique.

9. Sélectionner les sources d’infos externes

Il est important de ne pas être autocentré en ne publiant que des contenu issus de son système d’information. Repérez et sélectionnez des pages Facebook et des comptes Twitter intéressants par rapport à vos objectifs. Informations que vous pourrez partagez en plus de vos propres publications.

10. Etablir une ligne éditoriale

Vos objectifs fixés, établissez une ligne éditoriale (qui se déclinera dans votre charte interne). Elle vous permet de formaliser les sujets sur lesquels vous allez vous exprimer, la syntaxe et le style à adopter, la manière dont vous gérerez les réponses et commentaires. Cette ligne éditoriale peut et doit évoluer en fonction du niveau de succès rencontré.

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