Plaine Commune lance un espace de dialogue citoyen en ligne

Plaine Commune ouvre un espace de concertation et de débat citoyen en ligne pour recueillir les avis et recommandations des usagers afin d’améliorer le service rendu. La propreté dans l’espace public est le premier thème mis à l’honneur pour inaugurer ce nouvel outil participatif.

En mars dernier, l’agglomération de Plaine Commune a lancé son nouveau site internet en proposant plus de services aux habitants et aux acteurs du territoire. Elle poursuit sa démarche avec l’ouverture d’une plate-forme de concertation citoyenne. L’agglomération a ainsi pris l’initiative de mettre à disposition des citoyens un espace de dialogue et de démocratie locale où chacun peut s’exprimer.

La propreté : premier thème des dialogues citoyens

“La propreté, parlons-en !” Cette thématique ouvre les débats pour une durée de cinq mois. L’objectif est d’évaluer la perception et les pratiques des habitants, salariés et usagers de l’agglomération en matière de propreté en recueillant leurs avis et idées d’amélioration. La volonté de Plaine Commune est de dépasser la simple question des moyens pour améliorer les services rendus et la propreté dans l’espace public. Une restitution récapitulant les échanges et un plan d’actions seront publiés en novembre prochain.
Une campagne de communication a été initiée par la même occasion avec des affiches mettant en scène les citoyens et les employés de la collectivité en charge de la propreté, avec pour slogan “tous responsables”. Le projet est donc fortement axé sur le civisme au quotidien, la participation et les échanges.
La plateforme propose différents outils au public :

– Des questionnaires sur la propreté et sur la campagne de communication associée.
– Une rubrique “s’informer” avec des chiffres, des photos, des vidéos et de petits questionnaires pour tester ses connaissances en la matière.
Trois espaces de débats portant sur des thématiques différentes.

Les trois débats proposés se présentent sous la forme de forums. Au programme : les liens entre comportements individuels et propreté de l’espace public, la gestion des déchets encombrants et enfin les déchets ménagers et le gaspillage alimentaire. Les contributions de chacun seront restituées sous la forme d’une publication ouverte aux commentaires.
Pour participer, c’est très simple ! Il suffit de quelques clics aux internautes pour créer leur profil sur le site.

Entretien avec Jacques Marsaud, directeur général des services de Plaine Commune

Blog-territorial : Dans quelle démarche globale s’inscrit ce projet ?
Jacques Marsaud : La refonte de site internet de Plaine Commune www.plainecommune.fr a été orientée sur le triple objectif d’un site innovant, dans ses fonctionnalités comme dans sa conception graphique, d’un site très clairement orienté sur le service à l’usager et d’un site favorisant la participation citoyenne. C’est pour répondre à ce dernier objectif que nous avons choisi de créer un espace de dialogue pour recueillir l’avis des usagers et leurs bonnes idées, expliquer les choix faits par la communauté d’agglomération et, plus globalement échanger avec eux sur des questions de quotidienneté aussi bien que sur des sujets qui engagent l’avenir du territoire.
B-T : Vous êtes-vous inspirés d’actions similaires pour lancer cet outil ?
J.M. : Inspirés, sans doute pas puisque la conception de cet outil a été guidée par les orientations que les élus ont clairement affirmées. Par contre, nous avons mené un important travail de “benchmarking” sur le volet « dialogue citoyen » qui était pour nous une priorité. Les enseignements que nous avons tirés des contacts pris avec d’autres collectivités nous ont amenés à être vigilants sur la réactivité nécessaire dans les réponses à apporter et sur l’importance de la restitution. Nous avons donc mis en place une cellule opérationnelle constituée du cabinet, de la direction concernée et de la direction de la communication, pour créer les conditions d’un véritable dialogue.
B-T : Quels sont les prochains thèmes de concertation envisagés par Plaine Commune ?
J.M. : L’espace de dialogue citoyen a été ouvert avec un dialogue sur la Propreté. Ce nouvel outil numérique permet de mettre à la disposition des habitants des ressources documentaires multimedia, mais surtout d’engager le débat dans l’objectif d’une amélioration permanente de la situation,  en faisant appel à l’intelligence collective.
Cette plateforme participative accueillera, dès la rentrée de septembre, parallèlement à l’enquête publique, un forum sur notre Contrat de développement territorial. Elle constituera également un outil d’accompagnement essentiel dans la mise en œuvre de l’Atelier, lieu de fabrique du projet “Plaine Commune, territoire de culture et de création”.

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4 pensées sur “Plaine Commune lance un espace de dialogue citoyen en ligne

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