Les Rencontres Numériques sont de retour !

“Le numérique pour mieux gérer la ville”, c’est le thème de la 3ème édition des “Rencontres Numériques” , un événement dont Blog territorial est partenaire. Le 27 septembre 2012 à Irún, élus, cadres territoriaux et aménageurs urbains sont conviés à échanger sur les usages des nouvelles technologies par les collectivités.

Un événement autour des TIC
Non, les TIC ne sont pas réservées aux entreprises ! Les collectivités peuvent, elles aussi, tirer parti des nouveaux usages et modes de communication. L’agence des nouvelles technologies de l’information et de la communication, antic, l’a bien compris et encourage cette prise de  conscience. Pour cela, cette dernière a créé un événement : “Rencontres numériques”.
L’objectif de la manifestation ? Sensibiliser tous les acteurs du territoire sur les problématiques de  la  ville  de demain. Autour de tables rondes thématiques, les décideurs locaux et les aménageurs urbains sont invités à mutualiser leurs connaissances sur le sujet. L’événement donne les clés pour appréhender le tournant numérique et définir de nouvelles pratiques à travers la présentation des dernières innovations et les retours d’expériences de collectivités.
Un public qui répond présent
La manifestation trouve rapidement ses adeptes. L’année dernière, une centaine de personnes avaient fait le déplacement à Anglet pour débattre principalement autour de l’open data. La plupart ont salué la richesse des échanges menés au cours des différentes sessions.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4HV0RBNmb2o&feature=player_embedded[/youtube]
Face au succès de l’opération, “Rencontres numériques” fait son retour cette année… mais avec une nouveauté : l’événement devient transfrontalier !
¿ Hàblas espanol ?
Cette nouvelle édition est menée aux cotés de la Mairie d’Irún. L’Eurorégion sera mise à l’honneur afin de débattre avec nos voisins espagnols et inciter au développement de solutions sans frontières. D’autres objectifs rentrent donc en jeu : la promotion de la coopération transfrontalière et le développement de projets TIC communs.

Vous retrouverez tout de même les ingrédients qui ont fait le succès de l’événement. Le public pourra participer à trois tables rondes thématiques :
– La ville et le citoyen : transparence, évaluation et nouvelles interactions
– Optimiser les ressources pour mieux gérer la ville
– Communiquer auprès des citoyens : l’information en temps réel et personnalisée
Les dernières applications TIC innovantes seront présentées au public avec le Sentier de l’innovation : un espace de démonstration qui réunit six entreprises partenaires.

Plus de 200 personnes sont donc attendues en provenance de toute la France… mais aussi de toute l’Espagne ! Si vous aussi, vous êtes tenté de faire le déplacement, n’oubliez pas de remplir le formulaire d’inscription en ligne. Vous pouvez également consulter le programme détaillé pour plus de renseignements sur le déroulement de l’événement.

Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn