Les communautés urbaines sur Twitter

p>Après un premier classement des intercommunalités (communautés urbaines et d’agglomérations) sur Facebook, un classement plus exhaustif et plus rapide des communautés urbaines sur Twitter.

Il existe 15 communautés urbaines en France. 8 seulement ont aujourd’hui au moins un compte officiel sur Twitter. La communauté urbaine de Bordeaux et du Grand Lyon notamment possèdent plusieurs comptes thématiques. Seul le compte “institutionnel” a été comptabilisé dans ce classement.

A noter que Brest (1ère du classement) et Strasbourg ont un compte commun pour la ville et la communauté urbaine, ce qui leur donne potentiellement une force de frappe supplémentaire. Nantes Métropole est très peu active avec seulement 3 tweets envoyés depuis la création du compte et aucun abonnement.

1er bilan mitigé donc pour les communautés urbaines, qui n’ont pas encore toutes pris le chemin du “gazouilli”. Twitter est pourtant un réseau social qui devient incontournable, au même titre que Facebook, dans un écosystème d’information territorial.

Évolution à suivre dans les mois qui suivent…

top8twitterCUavril2013 title=

Classement au 1er avril 2013 (et ce n’est pas une blague) :

  1. Brest Métropole
  2. Toulouse Métropole
  3. La Cub (Bordeaux)
  4. Lille Métropole
  5. Strasbourg Métropole
  6. Grand Nancy
  7. Grand Lyon
  8. Nantes Métropole

Les 7 autres communautés urbaines ne disposant pas de compte officiel sur Twitter :
Dunkerque grand littoral, Le Mans Métropole, Communauté urbaine d’Arras, Communauté urbaine du Creusot Monceau-les-Mines, Communauté urbaine de Cherbourg, Communauté urbaine d’Alençon, Marseille Provence Metropole.

Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

6 pensées sur “Les communautés urbaines sur Twitter

  • 6 mai 2013 à 13 h 09 min
    Permalink

    Mise à jour notable qui montre également que l’on peut lire rapidement les études et classements sans vérifier les infos publiées : il existe 15 communautés urbaines en France et non 16. Marseille Provence Metropole a été oubliée (mais n’a pas de compte Twitter à ce jour).

  • Ping : Les communautés urbaines sur Facebook | Le monde est-il net ?

    • 7 mai 2013 à 15 h 30 min
      Permalink

      Les communautés d’agglomérations ont volontairement été exclues du champ d’analyse. Pour être exhaustif il serait nécessaire d’analyser quelques centaines d’intercos. C’est un autre travail. Des agences spécialisées comme Adverbia sont mieux outillées pour le faire. Mais nous savons tous que Caen la Mer fait partie du top sur Twitter et Facebook parmi les intercos !

  • 10 juillet 2013 à 9 h 11 min
    Permalink

    Bonjour,

    Lille Métropole compte à ce jour 2803 abonnés, en mai elle etait déja à plus de 1500 abonnés et non 433 comme indiqué sur votre infographie.
    Il y a du avoir une erreur .
    Merci

    • 10 juillet 2013 à 9 h 40 min
      Permalink

      Bonjour.
      Merci pour ces précisions. Les chiffres présentés ont été recueilli début avril 2013. Nous savons que sur Twitter le nombre d’abonnés peut augmenter très vite. Ces chiffres ne sont à prendre en compte que pour la période donnée et le classement d’aujourd’hui sera certainement très différent.

Commentaires fermés.