Le savoir (ou pas) à 18 h

Le savoir (ou pas) à 18 h par Franck Confino La Une de Il était un peu plus de 18h, il y a 5 ans et un jour… je m’en souviendrai toute ma vie. Dans le bureau de vote où l’on travaillait, le bruit avait couru très vite : on se le chuchotait au creux de l’oreille et les visages devenaient blêmes. Incrédulité, panique, torpeur… « Il » était au second tour ! Et pendant deux heures, j’ai eu le sentiment de porter un secret très lourd. Jusqu’à 20h, le temps m’a en effet semblé très long : il faut dire qu’on était sur le pont depuis 7h pour ouvrir le bureau de vote et que, la fatigue aidant, chacun y allait de son pire scénario. On voyait bien que les derniers votants ne se doutaient de rien. On les regardait un peu comme des “retardataires” qui arrivaient après la bataille… Car dans les grandes villes, si les bureaux de vote ferment à 20h, les résultats d’une élection sont connus dès 18h d’un public restreint et trié sur le volet (élus, journalistes et “officiels”, etc.). Avec l’interdiction formelle de divulguer ces estimations de la DCRG, des instituts de sondages ou correspondants locaux avant 20h, et de lourdes sanctions à la clef en cas d’infraction à la règle… Un secret de Polichinelle Mais voilà : les médias étrangers ne sont pas soumis à cette loi. Ainsi, certaines radios ou télés francophones, qui émettent depuis la Suisse ou de la Belgique (comme la RTBF) sur le sol français ne se privent pas de donner, dès 18 ou 19h, les premières estimations. A l’heure des satellites et d’internet, rien de plus facile donc, que de connaître les résultats avant la fermeture des bureaux ! Guy Birenbaum Cette année, des blogs ont créé la polémique en annonçant qu’ils publieraient cette “rumeur certifiée” dès 18h. A l’instar de Guy Birenbaum, chroniqueur pour RTL et 20 Minutes, ils organisent une fronde pour “dénoncer cette hypocrisie”. Mais pour le Conseil d’Etat, il s’agit d’un acte grave qui pourrait avoir des conséquences sur le résultat final de l’élection. Une équipe spéciale va donc surveiller la toile aujourd’hui pour relever les infractions et distribuer des amendes pouvant aller jusque 75.000 euros. D’ores et déjà les blogueurs frondeurs ont annoncé qu’en cas d’application des sanctions, “ils se cotiseraient”. C’est tout de même cher payé pour divulguer un secret de Polichinelle… Vote des lecteurs sur blog-territorial.com Cliquez pour envoyer un commentaire audio

Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

14 pensées sur “Le savoir (ou pas) à 18 h

    • 22 avril 2007 à 9 h 21 min
      Permalink

      Celui-ci n’a rien publié… et le plus étonnant, c’est que certains sites trop surchargés ont "sauté" ! D’abord celui de Morandini, qui avait déclaré que 75.000 euros, ce n’était pas cher pour un "scoop", ensuite celui de la RTBF !

      Par contre, du côté de Genève, on nous a déjà donné les premières estimations…

  • 22 avril 2007 à 9 h 41 min
    Permalink

    Si si il a publié mais dans les commentaires.

    C’est vrai que les autres sites ont sauté à cause d’une xcès de connexions.

    • 22 avril 2007 à 0 h 23 min
      Permalink

      Effectivement, les chiffres publiés à 19h sur ce blog étaient beaucoup plus précis que certaines fourchettes, données par exemple par la Tribune de Genève… qui, depuis, a sauté. Ce sont quasiment les chiffres donnés une heure plus tard par les télévisions françaises ! 

      "PREMIERS BULLETINS DEPOUILLES (19h05) : 

      Sarkozy 29,15%
      Royal 26,2%
      Bayrou 18,6%
      Le Pen 10,8%"

  • 22 avril 2007 à 0 h 50 min
    Permalink

    Oui je dois avouer que l’on a été particulièrement bon sur ce coup là.
    Rendez-vous au deuxième tour, maintenant.
    Et nous on a pas buggé !! LOOOOOOL

    • 22 avril 2007 à 1 h 03 min
      Permalink

      Si blog-territorial n’a pas buggé… j’ai tout de même vu pour la première fois 127 visiteurs connectés simultanément vers 18h ! Un record. Possible que les équipes de surveillance y soient pour quelque chose 🙂

      Aujourd’hui, je retiendrai surtout cette foule jamais vue dans un bureau de vote parisien et ce taux participation exceptionnel… qui donne espoir pour la démocratie.

  • 22 avril 2007 à 2 h 22 min
    Permalink

    Le spectre de 2002 flottant, je pense que beaucoup sont allés à la pêche à l’info… ça reste une démarche personnelle et un acte volontaire.

    On peut saluer, je crois, cette forte participation.
    Le reste n’est qu’avis personnel.
    J’attends également le taux de participation du second tour. Il peut être intéressant.

    Par contre, ce qui est aussi intéressant sont tous les retours sur ces fameuses "machines à voter"…

    • 23 avril 2007 à 0 h 00 min
      Permalink

      Totalement d’accord. Espérons que cette mobilisation massive soit renouvelée au second tour !

      Et pour les machines à voter, un dossier est en préparation, comment as-tu deviné ? 🙂 On attendait effectivement les retours d’expérience du premier tour et on essaiera de donner la parole aux "pro" comme aux "anti"…

  • 23 avril 2007 à 3 h 01 min
    Permalink

    Désolé de n’avoir pu donné les résultats directement sur iactu.blogue.ca, des problèmes de connexion ne permettaient pas d’accéder à l’administration du site … mais il était possible de laisser des commentaires… d’ou la communication des chiffres au fur et à mesure de la soirée dans les commentaires…

    Merci Dominique pour la pub ! 😉
    et rendez-vous dans quinze jours ?

    • 24 avril 2007 à 0 h 08 min
      Permalink

      C’est surtout dommage que certains internautes (visiblement très demandeurs) n’aient pas vu ces chiffres car vos estimations étaient très justes… Quoi qu’il en soit, rendez-vous est pris dans 15 jours !

      En espérant que iactu.blogue.ca ne "saute" pas… De notre côté, on n’avait pas prévu un tel pic d’affluence ! A pur titre d’information, et si vous avez eu le temps de jeter un oeil sur vos statistiques, combien de connexions avez-vous eu dimanche ?

  • 25 avril 2007 à 0 h 03 min
    Permalink

    Malheureusement, la plate forme utilisée ne nous donne pas de statistiques sur la fréquentation de ce blog , monté pour l’occasion rappelons-le ! Nous avons notre idée sur le ait que les sites qui devaient donner les résultats aient sauté… 😉

    et nous serons au second tour avec les mêmes moyens .. en espérant que le clavadarge fonctionne car là c’est hors service depuis un temps !

    • 25 avril 2007 à 2 h 12 min
      Permalink

      Une idée ? Nous aussi 🙂
      On se la confronte en aparté ?
      Sinon, je vous avouerai que je me suis demandé un instant si vous êtiez un "vrai" Québequois… mais maintenant que vous parlez de "clavardage" (messagerie instantannée) je n’ai plus le moindre doute ! Bien le bonjour, donc, à nos amis de la "Nouvelle France".

  • 30 avril 2007 à 0 h 25 min
    Permalink

    Je m’en souviendrai également toute ma vie.. Mais contrairement à vous, je me suis pris un bon coup de massue, devant mon écran à 20h…
    Dans mon bureau de vote, j’avais participé au dépouillement : RAS, Jospin et Chirac au second tour dans ce quartier de Rennes. Personne n’a eu vent de quoi que ce soit.
    Et en rentrant, baaam.

    Et sinon, bon anniversaire de blog ! 🙂

    Morena, qui a enfin récupéré une connexion Internet (comment ça, tout le monde s’en contrefiche?)

    • 30 avril 2007 à 3 h 47 min
      Permalink

      Quelle que soit l’heure, on s’est pris le même coup de massue, vous savez… Je me souviendrai aussi de l’air lourd qui planait pendant le début du dépouillement, à 20h dans un bureau de vote où, comme chez vous, c’était un duel Chirac-Jospin qui allait sortir des urnes… tout en sachant que le résultat n’y changerait rien.

      Le "sursaut citoyen" du 22 avril dernier aura bien été la réponse à ce 21 avril là… ouf, si j’ose dire !

      PS : Welcome back dans la blogosphère Morena 🙂

Commentaires fermés.