Communication et territoires

  Communication et territoires par Franck Confino et Delphine Gay Parce que la communication publique locale implique nombre d’acteurs, parce que ses domaines d’inter-vention restent souvent à explorer – et ses supports à créer – le concept de blog-territorial s’est imposé à nous… pour vous servir.Que le lecteur ne se méprenne pas sur nos intentions : dans un contexte de démultiplication de l’information, il n’est nullement question de faire de ce blog collaboratif un "concurrent" des supports qui existent déjà en la matière. Il s’agit de développer un lieu d’échanges, d’analyses, de rencontres et de débats autour de la communication territoriale, qui vous donne la parole. Synthèse de l’information et mises en lumière des actions les plus pertinentes… oui, mais pour mieux ouvrir le débat. Si la communication publique a (trop) longtemps été considérée comme  une  compétence secon-daire par  l’administration  décen-tralisée et plus que souvent assimilée au parent pauvre de la communication institutionnelle, les mentalités ont fort heureusement évolué. Aujourd’hui, la notion de communication citoyenne à l’échelle locale a fait son chemin.     L’intérêt de professionnaliser les stratégies et supports à  destination  des  administrés n’est  plus à prouver.  Cepen-dant, de peur de sortir du cadre institutionnel ou freinées dans leur volonté par des contraintes budgétaires qui ne leur permettent pas de s’aligner sur les moyens mis en œuvre par le  secteur  privé,  les collectivités restent sou-vent en retrait… alors que l’échange avec les citoyens demeure le plus riche des laboratoires de communication et que les idées novatrices susceptibles de favoriser une démocratie participative ne manquent pas.     Parce qu’un échange,  une rencontre,  un retour sur  expé-rience servent  souvent  de  catalyseur et permettent à un concept de voir le jour, ce blog est ouvert à tous.   Elus, directeurs de cabinet, de la communication, journalistes territoriaux mais aussi spécialistes du droit public, juristes, universitaires, étudiants, citoyens impliqués dans la vie locale : cet espace est le vôtre. Soyez les bienvenus et n’hésitez pas à vous exprimer… pour contribuer, ensemble, à une information porteuse de sens et de solutions. rateThis_url=”https://www.blog-territorial.fr/article-2299319.html”; rateThis_mask=””; Customer Reviews at eShopperForum.com Cliquez pour envoyer un commentaire audio

Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

9 pensées sur “Communication et territoires

  • 25 avril 2006 à 0 h 04 min
    Permalink

    Je salue votre intitiative en adhèrant totalement à cette approche de la communication territoriale ! L’échange est pour moi un concept fort dans notre profession. Je suivrai donc de près ce projet…
    Pour information, à quel rythme les mises à jour du blog seront-elles faites?
    A bientôt
    Eric (chargé de com dans le Gard)

    • 25 avril 2006 à 2 h 19 min
      Permalink

      Merci pour vos encouragements… La fréquence initialement prévue est de 3 articles par semaine. Mais ce rythme pourra s’intensifier en fonction du nombre de contributions et surtout des nécessités de l’actualité.

  • 25 avril 2006 à 0 h 49 min
    Permalink

    Enfin des informations pratiques pour les professionnels que nous sommes… si j’ai bien bien compris votre démarche !

    A ce sujet, une suggestion, mais peut-être y avez-vous déjà pensé : Allez-vous aborder, dans votre rubrique "juridique", les questions liées au statut des fonctionnaires, des contractuels, et des passerelles développées entre ces deux statuts ?

    Raphaëlle (journaliste territoriale francilienne)

    • 26 avril 2006 à 0 h 10 min
      Permalink

      Vous avez parfaitement compris 😉

      La suggestion est pertinente : nous avons effectivement prévu d’aborder à la loupe tous les aspects des métiers de la communication locale, donc forcément la question des statuts. Néanmoins, aucun article n’étant encore "en boîte" à cette date je vous invite à initier ce sujet sur notre forum – http://www.blog-territorial.org – car il y a matière à débat et à réflexion ! Tous les débats intéressants sur le forum pourront d’ailleurs faire l’objet d’articles de synthèse une fois clôturés.

  • 14 mai 2006 à 8 h 54 min
    Permalink

    A propos de la fréquence d’actualisation du blog : après son lancement il y a seulement trois semaines, on peut dire que celui-ci va maintenant atteindre son rythme de croisière… puisqu’à compter de demain, il est prévu un article par jour (ouvré) !! 

    • 7 novembre 2006 à 3 h 56 min
      Permalink

      Comme quoi, il n’est jamais trop tard pour lire ce premier post et accueilir de nouveaux lecteurs !

      Bienvenue à Developpement territorial weblog, un blog que nous avions repéré depuis peu et dont les thématiques (immobilier et développement territorial) devraient intéresser nos lecteurs. Et si on se blogrollait ? 🙂

    • 30 novembre 2006 à 3 h 48 min
      Permalink

      Vous avez dit blogrollait ? 😉

      Bienvenue dans notre colonne de gauche… par contre (et sauf erreur de notre part), on ne voit toujours pas BT chez toi !

Commentaires fermés.