Elections et Web TV en Pays Bigouden

par Philippe Deracourt   undefined L’irruption de la vidéo sur le net est quelque chose de vraiment remarquable pour ces élections municipales. Souvenirs de Bretagne…     Aux dernières élections nationales, les grands sites de partis ou de candidats ont développé la vidéo, les TV en ligne. Cette année, l’aspect vraiment nouveau me paraît être la profondeur de pénétration des outils Web-TV. De passage en Pays Bigouden, j’ai été frappé par la façon dont les vidéos en ligne imprégnaient les conversations locales dans des familles où le taux d’équipement internet est assez important parmi les actifs et les retraités (beaucoup de familles dispersées de la région ont assez vite utilisé internet) et les pêcheurs sont familiers des technologies de communication.   Voir le site aupaysbigouden.com Voir le site aupaysbigouden.com   Il est d’ailleurs à noter que ce sont plutôt des sites d’informations locales, comme par exemple “aupaysbigouden.com” qui portent la campagne en ligne, plus que des sites ou blogs de listes. Dans une commune de moins de 3 500 habitants, où panachages et raturages font partie des traditions locales, comme à Tréffiagat-Léchiagat, en pays Bigouden, la concurrence et le nombre de listes sont nouveaux par leur ampleur… Etre du crû bigouden : une valeur nécessaire mais pas suffisante Internet, par les possibilités offertes de se faire connaître à moindre coût est peut-être une des explications de cette émergence, sans forcément en être la cause. La cause semble plutôt à rechercher dans la quête de sens à la politique locale. Le “je suis du crû bigouden” semble encore une valeur nécessaire pour être élu, à défaut d’être une valeur suffisante. Il y a des candidats extra-ordinaires comme ce Grégory Naudin, qui affirme sur la Web-TV “Avec ma liste Grégory Naudin, j’apporte du rêve, je suis seul sur ma liste pour que personne ne cherche à prendre la place du chef. Ce n’est que du bonheur” et qui enchaîne admiratif “Il m’a dit texto dans les yeux : les autres avaient la trouille. La veille il était au Tchad, le midi à Washington.” Devinez de qui il parle… Ouest-France propose aussi un question/réponse vidéo avec les candidats, mais sans pouvoir “descendre” au niveau des plus petites communes. Et quand le lavoir de Ploneour Lanvern occupe la WebTv du Pays Bigouden, ou bien lorsque notre bigoudène Maria Lambour va “bientôt apprendre internet”, nous vivons internet au milieu de gens formidables. Vote des lecteurs sur blog-territorial Cliquez pour envoyer un commentaire audio #menu #web { background-position:100% -150px; border-width:0; } #menu #web a { background-position:0% -150px; color:#333; padding-bottom:5px; } .divTitreArticle h2, .infoExtrait { border-bottom: 1px solid #A64174; background-image: url(https://idata.over-blog.com/0/18/46/70/article/web2.gif); padding-top:10px; background-position: top left; background-repeat: no-repeat; background-color: transparent; }

Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

2 pensées sur “Elections et Web TV en Pays Bigouden

  • 12 mars 2008 à 1 h 33 min
    Permalink

    Bonjour,

    je viens de lire sur votre site que vous me considérais comme “extra-ordinaire”mème si celà est flatteur ,je ne le pense pas,je me sent légerement différent  ,je me suis lancé dans cette campagne pour obliger les personnes qui se présentées à réagir ,je ne sais si j’ai réussi en tout cas moi j’ai redécouvert cette belle nature humaine .Mais voilà je suis depuis 3ans à la recherche d’un emploi et malgré mes connaissances je me retrouve quand mème avec 394€ (le rmi) suis-je trop discret ? Je me doute que je fait un peu peur depuis mon passage TV mais celà ne remonte qu’à 1 mois.
    Je n’ai mème pas parlé ! Mais c’est encore un constat les chefs d’entreprises n’apprécie que moyennement les autodidactes…
    C’est pas facile de rencontrer les bonnes personnes la vie est faites de rencontres ,
    merci à vous d’avoir mit un petit mots sur moi et je vous invites à visité mon blog.
    amicalement Grégory NAUDIN

  • 17 juillet 2010 à 6 h 53 min
    Permalink

    Bonjour ,

    avec 2 années de retard ,je tenais à vous remercier,je ne me sent pas “extra ordinaire” légerement atypique c’est pas faut mais bon celà n’a pas suffit cette fois la (heureusement) pour etre élu de la commune de treffiagat.

    Prochainement nous risquons de devoir revoter suites à la condamnation du 1er adjoint pour abus de bien sociaux ,promits je ne ferais pas de liste j’attendrai patiemment d’etre retiré des affaires actives.

    amicalement greg le boulanger Bigouden

     

Commentaires fermés.