Paroles d’élus : Une Europe innovante, les TIC au centre des territoires

La collection Paroles d’élus livre une nouvelle contribution, le tome 5, sur les initiatives et innovations web 2.0 des collectivités territoriales. Ce projet collaboratif, créé en 2005, entre autres par l’association des maires de France en partenariat avec France Telecom Orange, s’enrichit d’un site intéractif : www.parolesdelus.com. Cette plate-forme dédiée aux TIC met à disposition des internautes un espace de débat et d’information. Le site se veut également un prolongement des actions publiques locales qui figurent dans les 295 pages d’Une Europe innovante.

Dans ce tome 5 de la collection Paroles d’élus, 95 projets portés par les collectivités sont présentés à l’occasion de cette nouvelle édition. Le concept comprend notamment des initiatives venant de l’ensemble de l’hexagone, avec un clin d’oeil aux actions numériques européennes. Par exemple en Hongrie, le maire de Békéscsaba a développé des services municipaux électroniques pour ses administrés via la technologie du WAP. Ainsi, les usagers du téléphone mobile peuvent réaliser leurs démarches administratives depuis leur domicile. Cette mesure politique louable s’inscrit dans le plan de lutte contre les inégalités d’accès à Internet et d’équipement en outils informatiques qui touchent une part sensible de la population hongroise.

“Le développement des nouvelles technologies est
une opportunité manifeste en milieu rural et en montagne”

albitrecciaEn Corse du Sud, le maire de d’Albitreccia fait le pari du haut débit dans sa politique de désenclavement de certains villages. Pierre-Paul Luciani parle d’ « une opportunité manifeste en milieu rural et en montagne». L’objectif du haut débit dans le golfe d’Ajaccio ne relève pas seulement d’un intérêt purement commercial. Cette opération numérique s’inscrit également dans le dynamisme économique et de l’emploi, tout particulièrement dans les zones reculées de Corse du Sud. Véritable solution alternative, le choix du satellite opéré par la collectivité d’Albitreccia, qui souffrait de l’impossibilité d’installer l’ADSL filaire, a permis de fédérer l’ensemble des habitants et des élus de la commune autour de ce projet.

parolesdelus
Rennes Métropole et Brest Océane se sont associées pour un projet 3D haut en couleur : Don Giovanni en public et en direct de la place de la mairie de Rennes. Sur une idée originale du directeur de l’Opéra de Rennes, la rencontre inédite entre l’Opéra de Mozart et les nouvelles technologies de l’audiovisuel a bien eu lieu. Le 2 juin 2009, près de 5000 personnes se sont rassemblées pour suivre cet événement sur grand écran. En parallèle, une retransmission simultanée en 3D avait lieu dans 3 autres lieux : à Paris, à Brest et à Avignon. Défendre le patrimoine culturel tout en promouvant les technologies dans les arts et spectacles, tel était le pari ce jour là du côté de la Bretagne et bien au-delà.

Découvrez L’opéra Don Giovanni de Mozart retransmis en 3D depuis Rennes sur Culturebox !

Les outils numériques et multimédias nous montrent toute la richesse et le potentiel de la technique au service des collectivités et de leurs administrés. De bon augure pour améliorer les politiques publiques des territoires via ces services numériques, et ceci, dans un contexte de réforme des collectivités et de flou sur la fiscalité locale.

Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *