Compil de l’été : 16 comptes Twitter à suivre en #compublique

compil16Savez-vous quand le hashtag #compublique a été utilisé pour la première fois sur Twitter ? C’était le 11 juin 2010 à 10h40, d’après mes recherches, grâce à Steeve Pineau, qui depuis ne s’est plus guère exprimé sur le sujet.

Alors, à l’approche des vacances d’été, quoi de mieux qu’une petite sélection de comptes Twitter à suivre, pour rester informé et s’enrichir des échanges autour d’une thématique chère à notre cœur : la communication publique ?

Si vous n’avez pas encore de compte Twitter, c’est le moment de vous y mettre.

Bon, je les entends d’ici, tous ceux qui vont râler parce qu’ils ne sont pas dans le top 16 – parce que 2016, en 2017 je vous proposerai logiquement le top17 – des comptes à suivre, et qui vont être vexés. Non, je n’ai pas été soudoyé et il n’est pas prévu que je parte en vacances avec l’un d’eux.

Voici donc ma petite sélection estivale, sans ordre de classement, sans parité et totalement suggestive.

Stéphanie Collaudin
Stéphanie est community manager et habite en Nouvelle Calédonie ! Elle a créé le groupe Facebook, très dynamique, des community managers d’institutions publiques.
Emmanuel Chila Consultant en communication numérique et coach en prise de parole. Spécialiste de Periscope et du live streaming. Suivez-le en direct tous les matins vers 9h pour sa matutinale.
Cap’Com
Cap’Com est le réseau par excellence de la communication publique. Indispensable pour se tenir informé de tout ce qui se passe dans notre petit monde professionnel. Si vous ne suivez pas ce compte, vous le faîtes vraiment exprès.
Franck Confino Ancien dircom public, fondateur de feu l’agence Adverbia, consultant, formateur, auteur… Franck est un expert de la communication publique numérique.
BriefLe magazine de la communication publique. Outre la promotion des articles du journal, un bon relais des initiatives et actions de communication publique.
Grégoire Ensel
En charge de la communication de Dijon Habitat, Grégoire est également blogueur sur siecledigital.fr. Il twitte sur la communication, le marketing, les réseaux sociaux, les objets connectés…
Virginie Mahé Directrice du marketing territorial de l’agence Souple/Hop!. Spécialisée en marketing et communication des territoires. Une des premières à twitter #compublique dès 2010.
Eric Scherer
Directeur de la prospective à France Télévision. Il twitte sur les médias et le numérique. A suivre également sur son blog http://meta-media.fr
Blog du ModérateurLe média des professionnels du numérique. Pas spécifiquement lié à la com publique mais incontournable pour être informé de toute l’actualité des médias sociaux et des dernières innovations.
Romain Pigenel
Directeur adjoint (numérique) du système d’information du Gouvernement. Que l’on apprécie ou non la politique de notre exécutif national, force est de reconnaître que ce geek est un défricheur du numérique qui n’hésite pas à bousculer les codes de la com publique
Pierre Renaud “Online communication manager” à Saint Dizier. Très actif sur les médias sociaux, il a été un des premiers à utiliser Snapchat pour une collectivité territoriale.
Laurent Riera
Dircom de Rennes et Rennes Métropole. Pas peu fier de l’avoir converti à Twitter il y a quelques années. Il twitte beaucoup sur son territoire d’exercice (après l’agglo d’Evry) et il est très actif sur la #compublique.
Marc Thébault Qui ne le connaît pas ? Dircom public, Chargé de cours et auteur bien connu des abonnés de la newsletter de Cap Com. Il publie régulièrement une chronique sur les pratiques et usages en matière de communication publique.
eTerritoire
Plateforme de promotion des territoires, marketing territorial, dév économique & touristique. Une source d’infos sur la vie et les initiatives de territoires.
Cercle des communicants francophones Depuis 2 ans, le cercle des communicants francophones s’adresse aux acteurs, aux chercheurs et aux étudiants en communication publique & politique. C’est un espace francophone de dialogue, de partage d’expériences et de valorisation.
Comm. Publique
L’association pour la communication des institutions publiques. S’adressant essentiellement aux dircoms, elle explore les enjeux stratégiques et opérationnels, auxquels les directeurs de communication sont confrontés.

De quoi passer un bel été connecté. Laissez tout de même de temps en temps votre mobile ou votre tablette dans votre sac de plage et allez vous baigner !

Marc Cervennansky

Auteur:
Marc Cervennansky
Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *