Sonia Lavadinho

Anthropologue urbaine et géographe, Sonia Lavadinho est la fondatrice de Bfluid, un cabinet spécialisé dans la recherche & prospective en mobilité et développement territorial durables, qu’elle dirige depuis 2012.

Sonia Lavadinho est une spécialiste internationalement reconnue de la marchabilité, vecteur de succès des métropoles créatives du XXIème siècle où bien-être et vitalité économique riment avec durabilité et gestion innovante des espaces publics. Son approche innovante des nouvelles manières d’habiter, de se mouvoir et d’investir les espaces publics s’inspire des regards croisés de l’anthropologie urbaine, de la sociologie et de la proxémie, discipline qui s’intéresse de près aux rapports entre les hommes et leurs espaces de vie.

Chercheuse pendant une dizaine d’années à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse), l’Université de Genève et l’ENS de Lyon, Sonia Lavadinho établit des passerelles entre le monde académique et le versant professionnel de l’urbanisme. Professeur invité à l’Institut Palladio et à l’ENPC dans le cadre du Master Immobilier et Bâtiment Durables, invitée régulièrement comme Keynote dans les grands congrès nationaux et internationaux qui rassemblent les professions de la ville et des transports, elle officie également comme experte dans des jurys de concours et des démarches de programmation en amont de nouveaux morceaux de ville. Sonia Lavadinho est l’auteur de nombreux articles sur la mobilité, l’accessibilité, le partage de l’espace, la géométrie des réseaux de transports publics urbains et l’urbanisme commercial publiés dans des revues professionnelles de référence (Urbanisme, Technicités, Diagonal, Traits urbains, etc.). Elle travaille en étroite collaboration avec les collectivités, les opérateurs de l’immobilier et les opérateurs de transport afin d’imaginer des concepts novateurs visant à augmenter la durabilité des modes d’habiter, de travailler et de se mouvoir en ville et participe à leurs côtés à la conception d’expérimentations grandeur nature afin d’évaluer les changements de comportement induits par la transformation des espaces de vie et de mobilité au quotidien. Sonia Lavadinho est un membre actif des réseaux internationaux majeurs dédiés à la mobilité et à l’habitabilité (Walk21, COPIE, PPS). Elle a en particulier participé de 2014 à 2016 au Forum international « Future of places », dans le cadre des conférences préparatoires à la Conférence onusienne Habitat III.

Sonia Lavadinho est par ailleurs une experte reconnue de l’activité physique en lien avec la promotion de la santé et la prévention de la sédentarité par le biais de l’activation des espaces publics, notamment ceux qui font appel aux dynamiques de proximité. Ses travaux sur la Ville relationnelle et la Ville du Dehors démontrent l’intérêt de politiques publiques renforçant la place du corps en mouvement dans les espaces publics urbains et les opérations d’aménagement mixtes, visant une meilleure santé des populations, une plus grande diversité des usages et plus de cohésion sociale et intergénérationnelle.

Experte régulièrement invitée par la Direction Générale de la Santé (France) et Québec en forme (Canada) sur les questions liées à l’activité physique, Sonia Lavadinho a co-dirigé avec Yves Winkin le projet de recherche ANR Villes qui marchent : Tendances durables en urbanisme, mobilité et santé de 2005 à 2008, et a joué un rôle pivot dans la constitution du groupe d’experts Métasanté, réunissant médecins, urbanistes et sociologues afin d’accompagner le processus de planification du grand projet urbain Métamorphose à Lausanne entre 2009 et 2012. Sonia Lavadinho a également été associée en tant qu’experte internationale aux réflexions dans le cadre du projet européen PASS – Physical Activity Serving Society, menée par le Think Thank Européen Sport et Citoyenneté et TAFISA avec le soutien de la Comission Européenne.

Sonia Lavadinho co-rédige actuellement avec Yves Winkin et Pascal Lebrun-Cordier un ouvrage intitulé « La Ville relationnelle », à paraître en 2021.

[post-views]
Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *