En bref (4) : ça bouge sur le web

  En bref (4) : ça bouge sur le web La nouveauté du mois Pcom’publique sort une “v3 ” résolument web 2.0 Voir le "nouveau" pcom'publique “Rénové, simplifié, il a maintenant à tenir toutes les promesses qu’il nous a fait miroiter, après quelques ratés au démarrage” lance Bernard Béguin dans son édito, suite à la dernière mouture de pcom’publique, le site édité par Cap’ Com. Son “papa” a en effet de quoi être fier. Avec un socle technique amélioré, une ergonomie simplifiée, de nouvelles rubriques et un design très 2.0 (du reflet dans le logo aux petites étiquettes en forme d’étoile), ainsi que la ressource du mois désormais en libre téléchargement, pcom’publique s’inscrit dans la pure lignée du “Web de demain”. Un portail à mettre dans les favoris de tous les communicants publics. 5 blogs fermés, 2 ouverts Trois blogs de candidats fermés pour risque d’invalidation par la commission nationale des comptes de campagne Le blog d'Arno Klasferd, resté 48h en ligne 48h… c’est le temps que seront restés en ligne les trois blogs de campagne de Najat Vallaud-Belkacem (PS), Marielle de Sarnez (MoDem) et Arno Klarsfeld (UMP), ouverts par la plateforme de blogs de L’Express. La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques a en effet jugé que l’hébergement de ces blogs relevait du don en nature, et qu’à ce titre, ils pourraient “conduire à invalider leurs comptes de campagne”. L’Express qui en avait pris l’initiative a aussitôt supprimé leur présence en ligne et présenté ses excuses aux candidats, rappelant que “la loi est la loi” et regrettant que celle-ci soit peu adaptée aux nouveaux médias. Cela fait pourtant longtemps que les communicants territoriaux, qui savent bien que celle du Code électoral recèle de nombreux pièges, s’en plaignent mais appliquent le principe de précaution. > Lire l’article Hébergement d’urgence pour Fabrice Jobard L’an dernier, en juin, c’était Dominique Goubelle qui en faisait les frais, lorsque Toolblog.fr a fait faillite. Les blogs hébergés sur cette plate-forme n’ont eu qu’une dizaine de jours pour choisir dans l’urgence une solution de migration, avant d’être totalement fermés et rendus inaccessibles. Voir le blog de Fabrice Jobard Un an plus tard, c’est la même mésaventure qui est arrivée à Fabrice Jobard, dont les blogs étaient hébergés sur la plateforme “Club Internet” – et qui en réalité “fournissait” du Typepad, la plateforme de Loïc Le Meur. L’auteur du Guide des usages et du protocole n’a même pas eu le temps de “sauver les meubles” et ses blogs ont été du jour au lendemain supprimés de la toile. Son blog “protocole et bonnes manières” a désormais retrouvé une seconde vie sur la plateforme over-blog. Autant de conseils pour les collectivités et le grand public, même si l’on regrette la disparition du blog “principal”. Le nouveau blog de Frédéric Duval Voir le blog de Frédéric Duval Bienvenue à Frédéric Duval, directeur de l’agence Territoires Publics au sein de la blogosphère ! On lui promet de beaux jours à son nouveau blog déjà très fourni en contenu. Très bientôt, nous vous parlerons aussi du partenariat avec blog territorial autour du projet “Cultivez vos territoires“. L’info nouvelle tendance Petite “révolution” dans l’information en ligne   Ne trouvez-vous pas comme “un air de famille” entre les sites Rue89 et de source sûre  ? Le premier, créé par une équipe de journalistes principalement issus de Libération veut “révolutionner l’info” sur le web et rencontre un franc succès. Le second créé  par Pierre Louis Rozynès et Stéphane Demazure défend, sur un ton plus ironique, un “capitalisme durable” en affirmant que “journalistiquement 98% des cas de censure sont en fait des cas d’autocensure pour 69% infondés”. Les deux ont plus ou moins le même socle technique, le même positionnement, un modèle économique semblable et font désormais partie de nos favoris…   Voir le site "Rue88"    Voir le site "de source sûre" Un “canard déchaîné” sur le net Dans la même veine, mais avec un humour beaucoup plus noir et des enquêtes au vitriol, Bakchich.info tient le haut du pavé dans nos coups de cœur ! Premier journal d’informations satiriques sur le Web, auto-proclamé le “plus sexy”, Bakchich.info s’appuie sur un solide réseau de journalistes de renom (certains viennent du Canard Enchaîné) qui écrivent sous des pseudos. A ne pas rater. Vote des lecteurs sur blog-territorial.com Cliquez pour envoyer un commentaire audio

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2 pensées sur “En bref (4) : ça bouge sur le web

  • 12 juin 2007 à 1 h 50 min
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    Merci pour ce sympathique billet ! J’avoue avoir passé un sale moment avec la disparition de mes blogs ! Comme quoi c’est une drogue dure ! J’ai relancé un seul des deux sites actuellement pour voir… Je suis un peu déçu de la fréquentation (une Vingtaine de V.U par jour… contre plus de 500 avec l’ancien !) Quel est le secret pour mieux se faire référencer sur over-blog ?
    Amitié !

    • 12 juin 2007 à 3 h 03 min
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      Un sale moment, j’imagine… et une attitude franchement limite de la part de Club Internet, qui (c’est la moindre des choses) aurait pu laisser le temps aux blogueurs de se retourner ou aurait surtout pu leur fournir une copie du fichier XML (qui permet de sauvegarder le code source d’un blog). Maintenant, cette chute du nombre de visiteurs uniques, temporaire mais "cruelle", était prévisible dans ce cas d’une fermeture brutale, où tes lecteurs habituels n’ont même pas pu être informés de la nouvelle adresse !

      Pour un meilleur référencement sur OB, mon conseil est de basculer en formule payante qui optimisera totalement celui-ci (c’est leur principal argument de vente) et te donnera accès à d’autres fonctions du backoffice, avec surtout un « vrai » nom de domaine : au lieu de http://protocole.over-blog.com tu pourras choisir par exemple http://www.protocole.org ou http://www.protocole.biz qui (je viens de vérifier) sont disponibles. Moins de 5 euros par mois pour assouvir sa passion dans les meilleures conditions, ça reste encore abordable, je trouve…

      Ensuite, il faudra compter un temps variable de 1 à 3 mois pour "booster" ton PageRank, l’algorythme de Google, qui dépendra essentiellement… du nombre de liens qui pointent vers ton blog. N’oublie surtout donc pas d’informer tous ceux qui t’avaient mis dans leur blogroll du changement d’adresse de ton blog… ce qui me fait penser qu’il faudra mettre à jour notre portail RSS et que la section des liens est toujours en chantier 😉

      Si tu as besoin de plus d’informations, je me ferai un plaisir de m’en entretenir avec toi de vive voix et si d’autres blogueurs ont d’autres conseils à l’esprit, surtout qu’ils n’hésitent pas !

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