Une WebTV nommée AlternaTV.fr

Le Parti Communiste lance AlternaTV.fr, une webTV collaborative et parfois corrosive par ses points de vues sans concessions sur le monde qui nous entoure. C »est le moins que l »on puisse dire en regardant les différentes vidéos postées par ces amateurs éclairés, caméras au poing, venant aussi bien du militantisme de gauche, que de la société civile. Extrait…

La crise financière ?
envoyé par nouveauxmessagers. – L »info video en direct.

L »internaute est aussi bien confronté à la violence et à l »absurdité du conflit israëlo-palestinien, au printemps des poèt es version 2009, qu »à la crise financière. Avec en prime dans cette dernière vidéo, un cours d »économie en direct afin de mieux comprendre le schmilblick des subprimes qui nous a mené tout droit vers des surendettements monstres pour sauver le système bancaire et financier. Cependant, ne soyons pas naïfs avec cette initiative numérique estampillée PCF. Par a rebours des WebTV traditionnellement dévouées à la bataille partisane, quand ce n »est pas pour la promotion des stars montantes du microcosme politique, AlternaTV a fait le pari de l »information et du débat. définition, un parti politique a vocation à conquérir de nouveaux électeurs, remporter des trophées politiques. Marie-George Buffet ne s »y trompe pas lorsqu »elle délivre son message à la fin de la vidéo appelant à soutenir le PCF pour réinventer une société du « partage ». Ce n »est donc pas neutre que le parti prenne le train du multimédia, lui qui a si souvent souffert d »une image ringarde au regard de la dégringolade en cascade de ses résultats aux différents scrutins des deux dernières décennies.

Plateforme d »hébergement indépendante, AlternaTV a pour objectif de donner la parole aux sans-voix, mais aussi au mouvement social. Les militants politiques et les syndicats engagés dans des luttes « trop souvent escamotées par la sphère médiatique », lorsqu »elles ne sont pas tout simplement aseptisées par la chasse aux faits divers, sont également de la partie. Documentaires, news, zapping media, performances artistiques, la richesse du contenu a le mérite de poser la question sociale sur le devant de la scène.

Une WebTV pour faire entendre un autre son de
cloche

Armes de résistance, les caméras d »AlternaTV sont également des outils numériques pour rendre visible le monde social dans toute sa complexité. Ainsi, les ateliers de la gauche, véritables tables rondes et cercles de réflexion, illustrent à leur manière le côté participatif sur les problématiques les plus brûlantes du moment. A en croire le communiqué sur le site web, « ce chantier constitue la 1ère étape d »un vaste projet de mise en place d »outils coopératifs que le PCF entend initier sur Internet ». En résumé, ces vidéos web 2.0 sont autant de pierres ajoutées à l »édifice pour la construction d »une véritable alternative à gauche. De bon augure à quelques mois des élections régionales…

Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *