Mon astuce anti-stress, le site qui s’attaque au stress des agents publics

Mon astuce anti-stress, le site qui s’attaque au stress des agents publics

SHARE
, / 1540 0

Besoin d’une pause ? Mon astuce antistress.com est un site qui fait le choix du divertissement pour aborder un sujet de plus en plus préoccupant : le stress dans la fonction publique. Vous pouvez tester votre résistance dans de petites vidéos dont vous êtes le héros, et témoigner de votre état de stress actuel sur un baromètre. Divertissement, mais pas que. Le site propose aussi de télécharger un dossier, lui très sérieux, sur le sujet et des fiches actions pour ne plus se laisser gagner par le stress.

Changer les mentalités et apporter des solutions aux employés de la fonction publique pour gérer le stress au boulot, tel est le but du nouveau site « mon astuce anti‐stress ». Interactif et ludique, ce site s’attaque pourtant à un problème grave et, injustement, jamais associé aux fonctionnaires : le stress ! Les dirigeants territoriaux n’ont pas encore pris conscience de l’ampleur et de la gravité du problème, particulièrement mis en lumière dans les entreprises par l’affaire des suicides chez France Télécom.

« En campagne pour faire reconnaître ce mal-être »


Elie Maroglou, président du Réseau des préventeurs et ergonomes des collectivités territoriales (Respect), déclare avoir déjà entendu certains dirigeants dire que les risques psychosociaux sont dus à la fainéantise des agents. Encore trop peu de collectivités mettent en place des actions de prévention. C’est le cas de la mairie de Lyon, dont le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail comporte une commission spécialisée dédiée à ce thème. Mais ce type d’initiative est encore relativement peu répandu et il est essentiellement le fait de grandes collectivités. Le site, qui se propose d’être « l’astuce antistress pour une fonction publique plus zen », part donc en campagne pour faire reconnaître ce mal‐être.

Une campagne virale pour bousculer l’image de fainéantise qui colle à la fonction publique


Pour faire le buzz : deux petites vidéos rigolotes où l’on joue à prendre la bonne décision en situation de stress extrême. Un joli graphisme crayonné et vous voilà dans la mairie de votre ville dans une situation périlleuse. C’est à vous, Monique, que l’on demande de prendre les choses en main lors d’un conseil municipal qui tourne mal, ou vous, Jean‐Marc qui devez prendre la décision d’user ou non de votre devoir de dénonciation contre Monsieur le maire. Mauvaise presse, prison, renvoi, rupture amoureuse, voilà ce qui vous attend si vous ne prenez pas la bonne décision ! Alors si ces situations vous stressent (et qui ne le serait pas ?), le site vous propose d’accéder à des « fiches action » pour être préparé à toutes les situations et vous en sortir sans une goutte de sueur ! En tout cas, même sans les fiches, ces vidéos sont en elles‐mêmes un bon moment de jeu et de détente !

Pour en savoir plus sur le stress dans la fonction publique, un dossier d’expert, bien loin des idées reçues


On y trouve aussi un dossier très complet sur le sujet, écrit par deux experts : Patrick Lamarque, conseil auprès de dirigeants publics et privés, et Jean‐Dominique Dalloz, journaliste. Au travers d’une série de témoignages, ce dossier présente la réalité du stress au travail dans la fonction publique et plus précisément dans les collectivités. Loin des stéréotypes, les fonctionnaires sont aussi soumis à la problématique du stress au travail. Réglementation complexe, pression hiérarchique, charges de travail accrues, sont autant de facteurs pour les agents de la fonction publique.

« Venez clamer haut et fort votre stress »

Enfin, le site vous propose aussi de témoigner de votre état de stress actuel. De parfaitement zen, ça peut aller, à sous tension, ou au bord de l’explosion : alors ? Venez clamer haut et fort votre stress (si tel est le cas) et espérons que les résultats de ce baromètre permettront de changer les idée reçues sur les conditions de travail dans les collectivités.