Roissy-Picardie : RFF annonce sa décision de poursuivre les études et la concertation.

Après plus de trois mois de débat public, sur la base du compte-rendu et du bilan du débat, RFF vient d’annoncer sa décision de poursuivre le projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie en engageant les études et la concertation en vue de l’enquête publique.

Pour mémoire ce projet consiste à construire une ligne nouvelle d’une dizaine de kilomètres environ entre la ligne à grande vitesse d’interconnexion desservant Roissy et la ligne classique Paris-Amiens. Il prévoit un « double service » c’est-à-dire la circulation de trains aptes à la grande vitesse et des TER. Deux options de passage restent à l’étude.

Dès l’origine, ce projet a suscité autant de soutiens que d’inquiétudes. En effet, si le projet profite majoritairement aux Picards et, dans une moindre mesure, aux habitants du nord du Val d’Oise, il se construit dans le Val d’Oise. Deuxième écueil, l’élaboration du projet dit du « barreau de Gonesse » tarde ; et nombre d’élus de l’Est du Val d’Oise manifestent leur mécontentement.

Néanmoins, tout au long du débat, RFF a su faire preuve d’écoute et de pédagogie. Mandaté par le STIF, RFF est également chargé de piloter les études sur le projet ferroviaire du barreau de Gonesse et de contribuer activement aux besoins de déplacement des habitants de l’est du Val d’Oise. RFF prévoit d’ailleurs d’engager une concertation sur ce projet, dont les modalités restent à définir.

Au final, le débat public sur le projet Roissy-Picardie a permis de résoudre des équations complexes. La qualité de l’animation du débat par une commission particulière présidée par Claude Bernet a également permis que les échanges se déroulent dans un excellent climat tant en Val d’Oise qu’en Picardie.

Bref, un débat public réussi et un beau challenge relevé par une équipe projet compétente soutenue par une agence dynamique : Sennse bien sûr 😉 !

Eric André

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