Regards croisés au Cap’Com – Jour 1

Au Cap’Com, tout est question de regards… Il y a les petits nouveaux, ceux qui découvrent, qui vivent leur première fois. Et puis, il y a les vieux briscards, les habitués, ceux qui portent les 22 éditions sur leur visage. Retour sur l’événement incontournable de cette fin d’année. Il était une fois la 22e édition du forum Cap’Com, le salon annuel et national de la communication publique et territoriale.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xg0kzv_cap-com-2010-parcours-professionnels_news[/dailymotion]

Pour les novices, étudiants ou jeunes chargés de com’ fraîchement nommés, c’est l’occasion de rencontrer du beau monde, de « réseauter ». C’est aussi, grâce aux ateliers et conférences, l’opportunité d’écouter et de rencontrer des noms de la communication publique et territoriale.
Pour les habitués de l’événement, il s’agit de se retrouver entre « collègues » et d’échanger sur les projets menés tout au long de l’année, de faire le tour des bonnes et mauvaises pratiques autour d’un café ou d’une coupe de champagne. Plus qu’un salon, Cap’Com est pour eux une tradition !

Les aventures du parfait cap’comien

Avec ces deux profils-types, réunis au sein de l’équipe d’Adverbia présente à Reims cette année, nous voilà partis pour les aventures du parfait Cap’comien.

Le début de cette première journée du dernier mercredi de novembre est plutôt institutionnel : accueil par Dominique Mégard, déléguée générale de Cap’Com dans l’enceinte du Centre des Congrès de Reims et découverte de la ville et de la région, en mode VIP à travers trois parcours : le patrimoine social de Reims ; Tram, le nouveau visage de la ville ; les paysages de Champagne.

Remise des Grands Prix

Pour beaucoup, le bal ne s’ouvre qu’à 18 heures, avec les rencontres entre des dircoms et leur public – autour du thème officiel de l’année, « Retour vers le public » – puis la désormais traditionnelle remise des Grands Prix.

En guise de récompense pour certains et de consolation pour d’autres, la journée s’achève par un banquet au champagne…

Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Une pensée sur “Regards croisés au Cap’Com – Jour 1

  • 1 janvier 2011 à 22 h 48 min
    Permalink

    Objet : préparation des élections, candidats et campagne électorale
    Bonjour,
    Nous sollicitons votre aide pour diffuser largement cette information citoyenne auprès des personnes intéressées par les élections.
    Nous vous présentons l’association
    « école des candidats »
    Une démarche originale
    Notre objectif est de former les candidats aux élections politiques, locales (municipales, cantonales, régionales et territoriales), nationales (présidentielles, législatives et sénatoriales) et européennes.
    Il s’agit d’atteindre une certaine maîtrise des concepts fondamentaux d’une campagne électorale, en utilisant une méthode intensive et directement opérationnelle (méthode Bergé).
    Cette méthode se présente comme un maillage serré entre la théorie et la pratique, sur une période courte de 2 jours ( soit ½ journée de cours théoriques et trois ½ journées de mise en situation). C’est donc une matrice adaptable à la personnalité du candidat, à sa démarche politique, et à la circonscription électorale.
    Public visé
    Ces stages s’adressent, et sont ouverts, à tous les électeurs, tous les candidats et les équipes de campagne, sans condition de diplôme, de parcours ou niveau scolaire, de statut social ou professionnel, ni d’engagement partisan ou militant.
    Nous ne pratiquons aucune discrimination. Nous considérons que c’est l’électeur qui, par son vote, valide certaines démarches politiques.
    Une contribution citoyenne et non partisane
    Nous ne dépendons , ni directement ni indirectement, d’aucun groupement politique, syndical, philosophique, religieux, sectaire, économique ou financier.
    Nous n’avons aucune revendication, ni position politique sur les sujets d’actualités.
    Nous souhaitons seulement apporter notre contribution dans l’espace politique, en favorisant les candidatures, par l’intermédiaire des stages de maîtrise de la campagne électorale.
    Une équipe composée de personnalités aux parcours et engagements divers
    Nous exerçons ou avons exercé des responsabilités associatives, politiques, syndicales, économiques, administratives, mutualistes.
    Nos parcours, nos expériences et nos engagements différents sont :
    • un enrichissement pour cette école,
    • une garantie d’indépendance et de neutralité à l’égard des structures et institutions,
    • une garantie de respect des opinions de chacun.

    courriel : contact.ecoledescandidats@gmail.com

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *