Quizz estival : êtes-vous prêt à créer votre page Facebook ?

Combien de fois avez-vous été confronté à un service ou un équipement qui vient vous voir pour créer sa page Facebook, sans avoir réfléchi plus de 10 secondes à ce qu’il allait en faire et comment ? Créer une page est facile et rapide. La faire vivre et générer de l’engagement est une autre affaire. Pour ne pas être perçu comme un censeur ou un empêcheur de faire, je vous propose un petit test pour les vacances. Pour chaque question complétée, comptez 1 point.

 

1°) Quel est l’objectif de la page Facebook ?

Souvent, la demande formulée est : “je veux une page Facebook”, qui semble être l’objectif en soi. Pourtant, utiliser Facebook, comme n’importe quel autre support de communication, doit répondre à un objectif, un besoin. Complète-t-il un dispositif de communication déjà existant ? Quel impact doit-il avoir ?
Vous pouvez répondre à la plupart de ces questions = 1 point

2°) Quel est le public cible ?

À qui s’adresse la page Facebook ? Un public particulier ? Tous les habitants du territoire ? Tous les utilisateurs de Facebook ? Une tranche d’âge particulière ?  Sur Facebook, vous pouvez toucher potentiellement un public qui ne consulte pas vos autres supports de communication.
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3°) Quelle sera la ligne éditoriale de la page ?

Quels types de contenus seront publiés ? À quelle fréquence ? Quel sera le ton rédactionnel ? La page sera-t-elle abonnée à d’autres pages Facebook et quelles publications pourra-t-elle partager sur sa propre page ? Les publications sur votre page seront-elles ouvertes aux contributions de vos abonnés ?
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4°) Quelle veille et quelle écoute ?

Facebook, c’est un réseau social. Donc ne vous contentez pas de publier mais regardez aussi ce qui se passe, suivez d’autres pages. Prenez le pouls, trouvez des ressources et partagez aussi les publications d’autres pages susceptibles d’intéresser vos abonnés.
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5°) Quel sera la nom de la page ?

Le nom donné à sa page doit à la fois être court et signifiant. Ne pas oublier de communiquer son adresse sur ses autres supports de communication : site web, journal, newsletters, signature de mail…
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6° Quelles sont les ressources pour animer la page ?

Une seule personne animera-t-elle la page ? A-t-elle les compétences pour rédiger, modérer, répondre ? De combien de temps disposera-t-elle par jour, par semaine ? Qui publiera et modérera les publications et commentaires en cas d’absence ou de congés ? Des aspects souvent oubliés ou sous-estimés.
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7°) Une charte de modération est-elle prévue ?

Ouvrir les publications à ses abonnés, susciter des commentaires : très bien. Mais une charte de modération qui précise la ligne éditoriale et qui indique tout ce qui n’est pas accepté facilitera la vie du community manager, en cas de situation litigieuse.
Vous pouvez répondre à la plupart de ces questions = 1 point

8°) L’animateur de la page a t-il la confiance de sa hiérarchie ?

Animer une page Facebook, c’est être en première ligne face à l’abonné. Potentiellement le premier à donner une image positive de sa collectivité, face aux questions ou critiques. Les réseaux sociaux sont caractérisés par l’échange et la réactivité. L’animateur de la page doit donc bénéficier de la confiance de sa hiérarchie pour assurer de manière autonome un premier niveau d’échanges.
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9°) Quelle évaluation du succès de la page ?

Quelques semaines après le lancement de la page, quel est le nombre d’abonnés, le niveau d’engagement sur les publications ?  Combien aiment, commentent, partagent et sur quelles publications ? Analyser régulièrement les statistiques fournies par Facebook permet de vérifier si la ligne éditoriale choisie est pertinente ou s’il convient de la réorienter.
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10°) Une page pour combien de temps ?

Quelle est la durée de vie prévue de la page Facebook ? Durée illimitée ? Le temps d’un projet ? D’un évènement ? Les ressources seront-elles suffisantes pour faire vivre la page : community management, contenus… ?
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Vos résultats

Vous avez obtenu entre 0 et 3 points : Oubliez la création d’une page Facebook pour l’instant. Vous n’êtes pas prêt.
Vous avez obtenu entre 4 et 7 points : Facebook peut répondre potentiellement à votre besoin mais nécessite d’approfondir votre réflexion.
Vous avez obtenu entre 8 et 10 points : Mark Zuckerberg vous attend, créez votre page Facebook !

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