Metz Métropole : « tout simplement »

par Marjorie Stuva 

Début septembre, la communauté d’agglomération a lancé sa nouvelle campagne institutionnelle. Au programme : mise en lumière des compétences de la communauté d’agglomération, valorisation de son territoire composé de 40 communes, et de ses habitants.  En juin dernier, la CA2M devenait Metz Métropole. La nouvelle stratégie de communication  prenait donc forme juste avant la traditionnelle période estivale. Pour accompagner ce changement de nom, la communauté d’agglomération a opté pour une toute autre identité visuelle. Tout bleu tout neuf, le nouveau logo symbolise la souplesse et le dynamisme de l’institution. Metz Métropole, notre territoire tout simplement. Dès le 4 septembre, la communauté d’agglomération révèle le lancement de sa campagne institutionnelle. Améliorer la lisibilité de l’agglomération, faciliter l’identification de ses actions et mettre en place une communication cohérente, tels sont les objectifs à remplir. Décliné en trois thématiques : la proximité, la compétitivité et l’attractivité du territoire, le slogan choisit pour cette campagne est malheureusement passe-partout. Bien qu’elle mette en valeur la notion d’unité, l’accroche est quelque peu convenue. Dommage !  En vue d’optimiser la transmission du message, Metz Métropole a fait le choix d’utiliser l’affichage et la radio comme supports de communication. Réalisés par l’agence strasbourgeoise Hors Taxe, les visuels exposés sur plusieurs bâtiments jusqu’en décembre mettent en scène des citoyens reliés par le ruban bleu du nouveau logo. La plupart des personnes présentes sur ces affiches sont des agents travaillant pour Metz Métropole. Ce qui a pour effet de renforcer la portée du message d’ « unité » que tient à faire passer la communauté d’agglomération. Accompagnés d’une identité sonore créée tout spécialement pour la campagne, les spots radio viennent quant à eux rythmer les différentes actions prévues pour la rentrée par Metz Métropole. Ainsi, la Semaine de la Mobilité, la Foire Internationale ou encore la Fête de la Science illustrent bien cette stratégie sur les ondes.  En intervenant dans le quotidien de ses 230 000 habitants, que ce soit pour l’organisation des transports ou la construction d’équipements culturels, Metz Métropole remplit une mission de proximité. C’est ce contact direct en direction de ses administrés qu’elle a souhaité mettre en avant via sa campagne institutionnelle. La communauté d’agglomération, en communiquant sur les compétences et l’attractivité de son territoire, tente ainsi de revaloriser aux yeux de tous, Mosellans ou non, la région lorraine.

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