Jeparticipe.fr, les bordelais sont consultés

“Je donne mon opinion” : avec ce slogan, le site jeparticipe.bordeaux.fr annonce la couleur. Participation, accessibilité et interactivité sont les forces de ce nouveau dispositif co-productif bordelais, nominé au Trophée de l”e-Démocratie 2011.  L’internaute girondin peut prendre part aux différentes consultations lancées par la ville et s’informer des différents résultats de cette démarche. Michel Duchène, adjoint au maire chargé de la cité numérique, nous présente ce projet.
Blog-territorial : Pourquoi avoir mis en place ce site participatif ? Quel était
son objectif ?
Michel Duchène : Notre objectif était de permettre à ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se déplacer dans les traditionnelles réunions publiques de s’exprimer et de participer à la vie de la cité. Chacun peut ainsi donner son avis sur des thématiques précises.
Après s’être inscrit, l’internaute a accès à toute une série de consultations, comme par exemple le bénévolat, l’aménagement du territoire ou l’usage du vélo dans Bordeaux. À la fin de chaque consultation nous récoltons l’ensemble des participations et nous les informons, par la suite, des actions qui seront entreprises. Cela représente environ 3000 participations par consultation. C’est un chiffre élevé pour un site lancé aussi récemment.

“3000 participations par consultation”

B-T : Avez-vous eu des difficultés particulières dans la mise en place de ce
dispositif ?

M.D. : Non, en tout cas pas en ce qui concerne la réalisation de ce projet. En revanche, l’un des enjeux de ce dispositif est d’assurer aux citoyens participants que leurs avis sont bel et bien pris en compte. Dans ce but, nous communiquons toujours les résultats des consultations, même si certains citoyens ne retrouveront pas forcément leur contribution.
B-T : En quoi ce jeparticipe.bordeaux.fr s’inscrit-il dans un processus démocratique ?

M.D. : Notre site renforce la démocratie de proximité et surtout incite de nombreuses personnes à participer depuis leur domicile ou leur lieu de travail, et ce, à n’importe quelle heure. Et pour aller encore plus loin nous allons peu à peu ouvrir les données publiques aux citoyens pour qu’ils puissent développer un savoir autonome et un regard critique sur nos projets. L’objectif est de mettre sur un pied d’égalité, citoyens et élus, concernant l’accès à l’information. Cela permettra à Bordeaux de disposer de citoyens qui participent pleinement et activement à la vie de la cité.

“mettre sur un pied d’égalité citoyens et élus”

Les consultations que nous avons menées nous ont déjà aidées à évoluer sur la politique sportive. Nous avons notamment repris des idées d’animations sur les quais cet été. D’autres ont aussi permis d’avancer des propositions très intéressantes sur l’aménagement de la place Saint-Michel. Un dernier exemple : nous avons retenus de nombreuse propositions concernant le stationnement et la problématique du vol des vélos.

Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Une pensée sur “Jeparticipe.fr, les bordelais sont consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *