Administration, insularité et… visioconférence !

  Administration, insularité et…visioconférence !   En Vendée, les habitants de l’île d’Yeu peuvent désormais régler certaines questions administratives à distance, sans avoir à se rendre sur le continent ou attendre les jours de permanence. Une avancée technologique qui préserve le contact humain. Grâce à la visioconférence, les usagers de l’île d’Yeu rencontrent sans se déplacer les employés des administrations de Challans et de La Roche-sur-Yon dont ils dépendent (Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Caisse des Allocations Familiales et Trésor Public). Un service entièrement gratuit pour les Islais qui ne subiront pas de diminution des permanences administratives pour autant.   Le site du Conseil général de Vendée présente quelques témoignages : Challans – Au centre des impôts. Un téléphone sonne. Un écran vidéo s’allume en même temps que l’opérateur décroche. Et voilà : l’interlocuteur apparaît, tranquillement assis en face de son conseiller. Petits échanges cordiaux : "Bonjour comment allez vous ? – Vous me voyez bien là ? – D’accord je vous écoute !". Problème de carte grise, explication sur l’intégration d’un nouvel enfant dans le calcul de l’impôt, question sur un remboursement… En quelques minutes l’écran et les kilomètres qui séparent les deux interlocuteurs sont oubliés. Et même quand il faut fournir un justificatif : placé dans un fax prévu à cet effet, le papier en question traverse l’Océan en quelques secondes…Pour Vincent, habitant de l’île d’Yeu, ce système est révolutionnaire : « On règle les questions de la vie courante en quelques minutes ici. La machine est très simple d’utilisation : en une minute, on est en liaison avec une personne de l’hôtel des impôts de Challans, la CAF ou la CPAM de La Roche-sur-Yon. Avant, il nous fallait toute la journée pour régler certaines questions : aller sur le continent en bateau, prendre le bus, faire la queue dans les administrations… Puis revenir ! Même les personnes les plus âgées ont apprivoisé la machine ! ». VISIOCAFL’île d’Yeu n’est pas le seul site à bénéficier d’un système de visioconférence avec la Caisse des Allocations Familiales de Vendée. Un système VISIOCAF est également installé à Fontenay-le-Comte. Au-delà de l’envoi et de la réception de documents, la CAF garantit que la visioconférence permet aux usagers de « bénéficier, tout comme au guichet ou lors d’une permanence de la CAF, d’un accueil confidentiel et personnalisé face à une personne compétente, et pouvoir lui exposer tous vos problèmes particuliers ». Un système qui tend à se généraliser, notamment dans le Lot-et-Garonne.Dans le cas de l’île d’Yeu, un accès VISIOCAF chaque vendredi matin vient donc compléter les permanences du mercredi assurées par les employés de la CAF. rateThis_url=”https://www.blog-territorial.fr/article-3155109.html”; rateThis_mask=””; Customer Reviews at eShopperForum.com Cliquez pour envoyer un commentaire audio

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