Les 2e rencontres du “blog d’expression locale”

Rencontres du blog d'expression locale Recommandé par des Influenceurs Impossible de ne pas avoir vu la campagne d’influence ci-contre, affichée sur (quasiment) tous les blogs locaux ces derniers mois. Nommés l’an passé “blogs citoyens” (voir notre article), les “blogs d’expression locale” organisent leur deuxième grand rendez-vous, le 7 décembre, à Alençon… Voir le site des 1eres rencontres L’an dernier, on parlait de “blogs citoyens” ; cette année, veuillez dire “blogs d’expression locale” (cf. le débat qui s’est tenu à l’occasion de la mise à jour du livre). Quoi qu’il en soit, les 2e rencontres nationales qui se tiendront le 7 décembre prochain à Alençon proposeront toujours aux néophytes comme aux professionnels de la blogosphère un après-midi d’échanges autour des blogs dédiés à la vie locale. Différents ateliers seront organisés : blogs et politique locale, problèmes juridiques des blogueurs, démocratie locale, relations avec la presse, modèles économiques des blogs, géolocalisation, syndication RSS, web TV et podcast etc. Alain Lambert, membre du jury Mais c’est surtout la remise des prix du concours qui fait buzz dans la blogosphère. Le vote des internautes plaçait – lorsqu’un classement était encore affiché – le blog d’Un Fontainois à Pékin en tête (voir notre interview du webmaster Dominique Paulin), toutes catégories confondues. Ce vote sera associé au choix d’un jury de dix personnalités reconnues de la blogosphère, dont le sénateur Alain Lambert.   Pour mémoire, à ne pas manquer aujourd’hui, à Lille : la remise des labels “Villes Internet” Vote des lecteurs sur blog-territorial Cliquez pour envoyer un commentaire audio #menu #actu { background-position:100% -150px; border-width:0; } #menu #actu a { background-position:0% -150px; color:#333; padding-bottom:5px; } .divTitreArticle h2, .infoExtrait { border-bottom: 1px solid #B380E6; background-image: url(https://idata.over-blog.com/1/67/47/62/article/vie2.gif); padding-top:10px; background-position: top left; background-repeat: no-repeat; background-color: transparent; }

Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

6 pensées sur “Les 2e rencontres du “blog d’expression locale”

  • 28 novembre 2007 à 9 h 15 min
    Permalink

    Effectivement pendant une semaine neviron on a pu voir le classement provisoire des blogs qui concourrent à ce prix. Olivieir le Clouerec avec son blog Un Fontanois à Pékin était en tête talonné par le blog Aubusson. Ils sont à l’heure actuelle toujours très bien placés avec une moyenne de 4,4 sur 5.
    Allez je vais me permettre un petit buzz perso :
    Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, votez pour mes blogs :
    Mon Saint-Egrève, Un Fontainois à Pékin et Canal Fontaine.
    Merci d’avance.

  • 28 novembre 2007 à 0 h 29 min
    Permalink

    Désolé, mais c’est de ma faute si le classement n’apparait plus !
    En effet, j’ai effectué pas mal de remarques à Xavier qui gère le concours et il les a pris en considération…

    Au départ, les 10 premiers blogs classés s’affichaient en side bar, je ne trouvais pas çà juste pour ceux qui n’y apparaissaient pas, vu que ces 10 là étaient avantagés ( et MSE était dedans pourtant !)
    Ensuite, le classement apparaissait avec les notes … et donc certains avaient des facilités à mal noter des blgs et à surnoter leur poulain ( car oui il est possible de voter plusieurs fois, personne n’es infaillible )…le classement a alors disparu
    mais les notes sont toujours présentes près de sblogs concernés donc il est toujours facile de jouer sur l’issue final du classement…
    Je regrette en effet que certains notent des blogs sans les avoir visité, pour MSE, on est à 76 votes, or quand on regarde la provenance de svisteurs, il y en a à peine 10 qui viennent du site du concours..
    MSE n’arrete pas de baisser, je m’en fous à vrai dire mais cleà signifie que tous les votants du jour lui affectent une note de 1 pour quand, sur la même période, je regarde les stats de mes visiteurs, je n’en vois pas venir du blox d’expression libre…
    Certains n’ont pas compris tout l’intéret de ce concours et sont prêts à tout pour un ipod … qui coutera moins cher que les frais de déplacement pour aller le chercher !! LOL
    Pour ma part, j’ai visité de nombreux blogs et y ais trouvé quelques idées que j’ai soumis à Dominique pour une éventuelle V3 de MSE !

    Néanmoins, malgré tout cela, respect à Xavier et à toute l’équipe organisatrice…

  • 28 novembre 2007 à 2 h 05 min
    Permalink

    Puis-je à mon tour émettre un avis ?
    Ce que je reprocherai (plus facile que de faire des compliments, mais cela n’enlève rien à la qualité) c’est que lorsque l’on va visiter un blog, le site ne s’ouvre pas dans une nouvelle page.
    Ce qui engendre des votes en moins en dehors des amis évidemment
    Cela n’a l’air de rien mais c’est “fastidieux” d’avoir à cliquer sur la page précédente quand on se cantonne à la page d’accueil, mais si on visite d’un peu plus près, le retour n’est pas toujours acquis.

    Ok, je ne suis pas au bon endroit pour faire la remarque. Mais bon…

  • 29 novembre 2007 à 0 h 54 min
    Permalink

    @Dominique : avec tes 3 blogs, je me demande s’il ne faudrait appliquer les règles sur la limitation du cumul des mandats à ce concours 😉 Plus sérieusement, j’ai joué le jeu en votant pour tous les blogs qui me semblaient intéressants… certains que j’ai découvert pour l’occasion et d’autres que j’aime lire depuis longtemps comme bien évidemment les tiens !

    @Weetabix : pas de quoi être désolé, cela faussait sans doute les votes… Même s’il manque maintenant une simple liste à mon sens, le fait qu’on ait pris en compte ta remarque est un bon point pour les organisateurs. Ensuite, quel que soit le système de vote installé pour ce type de concours sur le Net, celui-ci pourra toujours être “contourné” par certains petits malains… alors ce que tu dis me désole mais m’étonne à peine ! D’où l’importance d’une “pondération” par le choix d’un jury.

    @ Isabelle : oui c’est vrai, ce n’est pas très pratique… mais bon, on peut toujours y arriver en jouant des touches avancer et reculer d’une page… pour peu qu’on veuille bien vraiment jouer le jeu 😉

  • 29 novembre 2007 à 3 h 10 min
    Permalink

    @Franck: oui, il y a un réel dialogue avec les organisateurs du concours … oui, le vote du jury pondèrera les votes des internautes ! oui, il est toujours possible de tricher quand il y a des votes sur internet…mais quel est l’interet ?

    @Isabelle: pour ma part avec Firefox, je fais ouvrir dans une nouvelle fentetre pour aller voir les blogs…. et comme j’ai lhabitude d’agir ainsi, ya pas d eproblème mais c’ets vrai que niveau facilité c’est pas le top !

    Malgré toutes ces critiques, ce concours est formidable et permet de découvrir d’excellents blogs et d’y piocher quelques idées ( qui sait ? hein dom ?)
    Dailleurs en parlant critiques, j’aurai aimé que les personnes qui jugent MSE, par exemple, nous disent ce qui lueir plait et/ou leur déplait, ceci pour avancer !

  • 29 novembre 2007 à 0 h 26 min
    Permalink

    Heureusement que le jugement du jury viendra tempérer les petites tricheries des uns et des autres.
    Je dis cela alors que l’an passé, le blog Un Fontainois à Pékin était arrivé en tête des Internautes et second au final après le passage du jury.
    Personnellement je n’ai pas triché et je n’ai voté qu’une seule fois (pour chaque blog). Ensuite en ce qui concerne la facilité ou non de navigation vers les sites en compétition, chacun surfe à sa façon. Je n’utilise aps la manière de weetabix et je n’ai pas eu de problème pour mes visites. Il suffit aussi de bien paramétrer Firefox dans son traitement des onglets.
    Je rejoins weetabix dans son analyse de l’intérêt d’un tel concours et des innovations et idées que l’on peu retirer des vistes. Et comme disait le baron Pierre de Coubertin : l’essentiel est de participer (pourvu qu’on gagne 🙂 )
    Que le meilleur gagne, pourvu que ce soit nous !
    LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL

Commentaires fermés.