Vieux port de Marseille : flou artistique

La concertation préalable sur le vieux port de Marseille touche à sa fin.Sa conclusion officielle : « Les études sur le projet Vieux-Port vont se poursuivre afin d’intégrer le maximum de remarques exprimées pendant la concertation préalable. La population sera de nouveau invitée à donner son avis sur le projet lors des procédures d’enquête publique, qui seront organisées cet automne. »

Quelles remarques ? Globalement il devrait y avoir moins de voitures, mais pas tant que prévu, mais moins quand même. Est-ce à dire que l’on va gérer la question du stationnement en triple file ? Puis s’attaquer à celle de la double file ? Rassurez-vous, il est toujours question de piétonnisation, enfin de laisser une place au piéton, entre des terrasses qui se verront toujours plus attirée par l’eau, des pêcheurs qui ne peuvent pas stocker leur matériel ailleurs que sur le port et des bus sur une voie ou sur deux, on verra.

Et le vélo ? Il lui faudra aussi une place dans tout ça.

Vu de loin, l’impression laissée après la désignation à la hussarde de Norman Foster perdure dans la concertation. Un certain flou artistique entoure la moindre idée… N’ayant pas assisté aux réunions publiques, mon avis s’est forgé au fil des lectures sur le web. J’aimerais bien lire ici celui des Marseillais.

Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Olivier Genevois

Elevé à la pub des 80′s, biberonné au réalisme du marketing, enthousiasmé par les questions globales liées à la Cité, j’ai co-fondé Sennse avec ce joyeux mélange d’aspirations personnelles et de savoir-faire professionnel. Depuis près de 20 ans je décortique ainsi les enjeux techniques et politiques des institutions, je réponds aux questions très concrètes des opérateurs de transport, je partage les réflexions d’avenir des urbanistes, je me confronte aux exigences divergentes des usagers-consommateurs-citoyens. Ce qui me laisse tout juste assez de temps pour un ou deux marathons par an, la course à pied étant à la fois une passion et une nécessité pour maintenir un équilibre serein. Pour partager quelques kilomètres : o.genevois@sennse.fr ou @Olivier_Sennse sur Twitter. Et pour lire des choses moins sérieuses vous avez www.mots-surannes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *