Un débat public pour la Bassée

Un débat public pour la Bassée

SHARE
, / 980 0

Depuis le 2 novembre 2011 et jusqu’au 17 février 2012, un débat public se tient sur le projet d’aménagement de la Bassée en Seine-et-Marne. La réunion publique d’ouverture s’est déroulée le jeudi 17 novembre à Bray-sur-Seine, la prochaine a eu lieu mardi 22 à la Bourse du Travail à Corbeil-Essonnes. Le débat se déroule sous la présidence d’une personnalité indépendante, Patrick Legrand, nommée par la Commission Nationale du Débat Public.

Le projet d’aménagement de la Bassée vise à compléter le dispositif de protection de la région Île-de-France contre les inondations. Ce projet est porté par l’EPTB Seine Grands Lacs, un établissement public en charge d’une double mission de lutte contre les inondations et de soutien du niveau des cours d’eau en période de sécheresse.
Le risque inondation est toujours présent en Île-de-France malgré l’absence de grandes crues depuis un demi siècle, si une inondation majeure se produisait aujourd’hui, elle provoquerait prés de 17 milliards d’euros de dégâts et affecterait à des degrés divers plus de 2 millions de franciliens. Un risque majeur donc, comme la dramatique actualité en Thaïlande nous le rappelle douloureusement.

Pendant 4 mois, les citoyens sont invités à donner leur avis sur le projet et à rédiger des cahiers d’acteurs destinés à enrichir la réflexion du maître d’ouvrage qui in fine prendra la décision de réaliser ou non le projet.

Sennse a réalisé la conception de l’ensemble des outils supports du débat (dossier du maître d’ouvrage, plaquette synthèse du projet, panneaux d’exposition, diaporamas de présentation…) et assure la mission d’assistance au maître d’ouvrage pour l’ensemble du débat.

Retrouvez toutes les informations nécessaires ici.

Louis Thomas

 

 

Laisser un commentaire