Semaine du Développement Durable

Du 1er au 7 avril, ça ne vous aura pas échappé, c’est la Semaine du Développement Durable… Placée sous le signe de la transition énergétique, « en phase avec le débat porté par le ministère ». Une thématique un peu rude, assez peu grand public, d’où l’apparent grand vide médiatique sur la semaine en cours. Une communication peu facilitée par un site Internet qui publie un peu trop souvent à mon goût une page erreur 404.

Allez zou, petit rappel sur cette transition énergétique (le débat est en cours).

La transition énergétique est le passage d’une société fondée sur la consommation abondante d’énergies fossiles, à une société plus sobre et plus écologique.
Concrètement, il faut faire des économies d’énergie, optimiser nos systèmes de production et utiliser le plus possible les énergies renouvelables. C’est un nouveau modèle à inventer. Autrement dit, il va falloir imaginer une vie avec des modes de production différents, des modes de déplacement (ou de non-déplacement) différents. Ré-inventer le marteau et la roue en quelques mots. Trois fois rien.

J’ai peur que la communication en place ne soit pas à la hauteur des enjeux : ça jargonne on ne peut plus, c’est complexe d’accès (y compris d’un point de vue technique), ça expertise, ça complexifie, etc. On est très très loin du quotidien et du concret citoyen. Tous les ingrédients pour faire de la question une chasse gardée d’autorités éloignées dont on aura bien du mal à comprendre les recommandations. Dommageable.

Le débat qui se déroule dans toute la France jusqu’en juillet 2013 conduira à un projet de loi de programmation en octobre 2013….

Olivier Genevois

Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Olivier Genevois

Elevé à la pub des 80′s, biberonné au réalisme du marketing, enthousiasmé par les questions globales liées à la Cité, j’ai co-fondé Sennse avec ce joyeux mélange d’aspirations personnelles et de savoir-faire professionnel. Depuis près de 20 ans je décortique ainsi les enjeux techniques et politiques des institutions, je réponds aux questions très concrètes des opérateurs de transport, je partage les réflexions d’avenir des urbanistes, je me confronte aux exigences divergentes des usagers-consommateurs-citoyens. Ce qui me laisse tout juste assez de temps pour un ou deux marathons par an, la course à pied étant à la fois une passion et une nécessité pour maintenir un équilibre serein. Pour partager quelques kilomètres : o.genevois@sennse.fr ou @Olivier_Sennse sur Twitter. Et pour lire des choses moins sérieuses vous avez www.mots-surannes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *