#RSE : Nos 5 bonnes résolutions pour une rentrée éco-responsable !

Fini les vacances, c’est la rentrée ! Et si on en profitait pour changer nos habitudes ? On trie nos mails et nos déchets, on troque la voiture pour le vélo ou le métro… Mais la rentrée, c’est aussi l’occasion de revoir en profondeur son métier et de s’interroger sur la stratégie de son entreprise en matière de RSE. Voici cinq actions qui font partir du bon pied !

Tes mails, tu supprimeras

Si Internet était un pays, ce serait le sixième consommateur d’énergie et le septième émetteur de CO2. Si ce constat est alarmant, il n’est pas irrévocable. Des petits clics peuvent limiter la casse, comme, par exemple, le nettoyage de la boîte mail. Car oui, les mails polluent. Chaque mail envoyé émet 10 grammes de CO2. Or, en seulement une heure, environ 10 milliards de mails sont échangés dans le monde. Les spams – les courriers indésirables – représentent 9 mails sur 10. À eux seuls, ils émettent autant de CO2 que trois millions de voitures par an ! Pour y remédier, la société Cleanfox propose, via une application gratuite, de nettoyer votre boîte mail. Une bonne manière de réduire son empreinte carbone.

La voiture, tu éviteras

Et si vous privilégiez les transports en commun, le vélo ou même le covoiturage ? À Paris par exemple, 80 % des véhicules ne transportent qu’une seule personne et 42 % parcourent, avec leur voiture, qu’une dizaine de kilomètres. Une distance acceptable pour se rendre au travail à vélo, surtout si votre entreprise a mis en place une indemnité kilométrique vélo. Une solution qui permettrait même de réduire vos arrêts de travail ! Pour les jours de pluie, le covoiturage peut être une bonne alternative, d’autant qu’il vous permet de faire des économies et de limiter les émissions de CO2.

Les emballages, tu limiteras

Sophie a besoin d’une pause et vous l’accompagnez plusieurs fois par jour boire un café. Un petit instant de détente que le gobelet en plastique vient gâcher. Car ce petit objet anodin à première vue est source de pollution, et il augmente considérablement votre empreinte carbone. Les Français n’en utilisent pas moins de 4 milliards par an. De même, pour le déjeuner, si Sophie propose d’aller acheter un plat cuisiné à emporter… réfléchissez-y à deux fois ! Pourquoi ? D’abord pour les emballages mais aussi parce que les aliments ultra-transformés augmentent le risque de cancer.

Ton métier, tu responsabiliseras

Ça y est, vous avez troqué votre gobelet pour un mug à café et êtes devenu avec vos collègues les rois du tri sélectif au bureau. Félicitations ! Et si vous transformiez maintenant votre métier ? Vous êtes acheteur… pensez à privilégier les fournisseurs éthiques ! Vous êtes au marketing…suivez les préceptes de la communication responsable ! Vous avez envie de tout envoyer balader pour devenir responsable RSE de votre boîte ? Suivez ces quelques mantras en matière de développement durable que nous appliquons chez Sennse : « favoriser la création de liens durables avec les fournisseurs et à l’échelle locale, faites appel lorsque nécessaire à une entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) plutôt qu’à une agence d’intérim classique, avantager les fournisseurs ayant engagé une démarche de développement durable RSE, essayer de choisir des produits porteurs d’un label indépendant reconnu, proposer la mise en place d’achats innovants et responsable, etc.»

De la stratégie RSE de ton entreprise, tu t’informeras

Et votre entreprise, elle fait quoi pour la planète, le bien-être des salariés et les conditions de production de ses fournisseurs ? Comme 34% de vos collègues, vous ne savez pas citer une action de votre boîte en la matière. Regardez bien vos mails ou le tableau près de la machine à café…c’est souvent par ce moyen que vous serez informé. Et si vous en parliez avec votre manager ou le responsable RSE ? C’est peut-être l’occasion de vous impliquer davantage dans la stratégie RSE de l’entreprise, que ce soit dans votre travail quotidien, à travers un mécénat de compétences ou un projet en intrapreneuriat ! Et si votre entreprise n’en fait pas suffisamment à votre goût, c’est peut-être le moment de réfléchir avec vos collègues à changer la donne…des réseaux spécialisés sont là pour vous aider, n’hésitez pas à les contacter !

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