Proxima Mobile : des applications certifiées par l’État

Alors que les applications mobiles créées par les collectivités locales se développent progressivement, c’est au tour du gouvernement de s’emparer du phénomène.
Image 8
Mis en circulation en février 2010 par Nathalie Kosciusko-Morizet, l’actuelle secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, le portail de services aux citoyens sur téléphone mobile Proxima Mobile ne jouit pas encore d’une grande notoriété. Son concept n’est pourtant pas sans intérêt.Présentation.

Image-7.png

Quel objectif ? Il est clairement affiché : réduire la fracture numérique. Le moyen : regrouper sous un même label (Proxima Mobile) les applications mobiles de toutes les plates-formes pouvant présenter un service gratuit d’intérêt général et facilitant la vie quotidienne des citoyens. Particulièrement visés, les outils susceptibles d’aider les personnes âgées, sous condition de ressources, ou handicapées. Aujourd’hui près d’une centaine, ils sont classifiés dans 13 catégories différentes, dont Service à la personne et Vie locale. Cette dernière catégorie ne regroupe à ce jour que peu de collectivités territoriales puisque seules les villes de Bordeaux, de Rennes et l’Office de Tourisme du Var sont présents.

L’obtention du label : un vrai parcours du combattant

Comment obtenir la labellisation ? Le manque de collectivités présentes est probablement dû au processus d’obtention du label. Pour pouvoir l’arborer, les organismes demandeurs doivent présenter un projet au jury de sélection ; celui-ci remettant un avis permettant à la Délégation aux Usages de l’Internet de statuer. Un vrai parcours du combattant. Avec les 10 ans (1) du label « Villes Internet » qui met en avant les initiatives des territoires en matière de Web, voici un moyen pour les collectivités locales de valoriser leur présence dans le merveilleux monde des nouvelles technologies.

Exemple d’application Proxima Mobile : Jaccede Mobile
Image-6-copie-1.pngAyant pour but de faciliter le quotidien des Personnes à Mobilité Réduite, Jaccede Mobile est une application mettant à leur disposition le guide des bonnes adresses accessibles. Elle permet d’accéder gratuitement à la base de données du guide collaboratif Jaccede.com qui regroupe à ce jour plus de 11 000 lieux accessible. Sortie le 30 juin 2010, cette application est disponible sur les principales plates-formes Web : iPhone, Androïd, Blackberry et Web Mobile.
Alors, Proxima Mobile, bonne idée ou coup d’épée dans l’eau ? Ce label permettra-t-il, selon vous, un gain de notoriété pour les collectivités qui lui font confiance ? Le citoyen sera-t-il réellement bénéficiaire de ce type d’initiative ?

Faites-nous part de vos avis sur la question !
(1) Les 10 ans de « Villes Internet » en vidéo.

[post-views]
Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *