OnlyLyon, précurseur français du « placebranding »

Pour comprendre le marketing territorial appliqué à un cas pratique, découvrez ici l’article de Marc Marynower, publié dans le magazine Tendances n°4 de la SCET.

En s’engageant conjointement, il y a bientôt dix ans, dans une démarche de promotion internationale de l’agglomération lyonnaise, treize partenaires fondateurs (Collectivités locales, Office de tourisme, Agence de développement économique, Parc d’expositions, Centre des congrès, Aéroport, Université, Chambres consulaires, Associations patronales…) – rejoints, plus tard, par quelques grands groupes privés, investis en tant que partenaires – se sont donnés pour mission de « faire connaître, faire aimer » Lyon et «faire venir » entreprises, touristes, investisseurs… en animant une large communauté d’ambassadeurs (régionalement et au travers de la « diaspora » des Lyonnais à Paris et à l’étranger), en assurant une présence forte dans les réseaux sociaux, en menant des actions de publicité/relations presse/relations publiques… avec des résultats probants, en termes de réputation et d’attractivité.

À noter que le volet touristique est totalement intégré, en plein cœur de la démarche, à tel point que l’Office de tourisme opère sous la dénomination OnlyLyon Tourisme et Congrès : un exemple emblématique de « total branding ».

 

A lire également :

Le tourisme, un enjeu d’attractivité globale pour les territoires

Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Marc Marynower

Marc Marynower est dirigeant de MMAP, agence conseil en stratégie de marketing territorial et communication d’attractivité, agence qu’il a fondée il y a vingt-cinq ans, après dix années passées à Paris puis à Lyon, chez Publicis. Par ailleurs, Il est maitre de conférences associé en stratégies de communication internationale (université de Bourgogne), intervenant dans la Chaire « Attractivité et nouveau marketing territorial » de l’Institut de Management Public et de gouvernance territoriale (université d’Aix Marseille) et animateur de séminaires de formation continue en marketing territorial pour Territorial/Groupe Le Moniteur. et lSCET Formation.