Nantes: les citoyens au coeur de la fabrique urbaine
, / 327 0

Nantes: les citoyens au coeur de la fabrique urbaine

SHARE
Nantes: les citoyens au coeur de la fabrique urbaine

Comment les Nantais construisent leur ville

Depuis plusieurs années, la ville de Nantes fait figure de pionnière dans les démarches de co-construction. Avec des dispositifs innovants, la cité des Ducs de Bretagne a su instaurer un dialogue avec ses habitants pour penser et construire la ville ensemble.

Imaginer des lieux, transformer des espaces, réaménager le territoire, tels sont les sujets sur lesquels les Nantais sont invités à participer.

Réinventer des lieux ensemble

Lancée avant l’été, l’opération « 15 lieux à réinventer » en appelle à la créativité des citoyens. La Ville propose en effet à ses habitants de lui soumettre des projets pour transformer dix terrains en friche et cinq bâtiments. Libre à eux d’imaginer un nouvel usage de ces espaces : les Bains Douches, la Cocotte en Verre de l’île de Versailles, le « Caillou » … Dès la découverte ces friches, les Nantes ont commencé à évoquer un skate-park, d’autres un lieu de vie éco-responsable, ou des jeux pour enfants, ici une piscine à vagues, là une aire de détente, ou encore un dojo. Après le temps de la découverte et des témoignages, l’appel à projets sera ouvert du 1er novembre jusqu’à janvier 2018 puis sera suivi d’un vote des citoyens au printemps 2018. Cette opération répond à une forte attente des Nantais de prendre part à la fabrique de leur ville, d’être informés mais aussi de pouvoir agir.

Sur l’île de Nantes, les citoyens ont aussi la possibilité d’intervenir dans le projet de transformation de ce territoire d’entre deux rives. Depuis plusieurs années, une équipe de conception urbaine s’appuie sur une consultation citoyenne innovante. Représentés en ateliers, les habitants formulent un « avis citoyen » sur la conception des espaces publics, ce qui les place dans une position de « commanditaire et décideur ». Ce processus de concertation s’étendra jusqu’en 2023. Les citoyens ont souhaité que les aménagements tirent parti de la présence de la Loire et comptent des espaces verts, pour que la nature retrouve toute sa place sur l’île.

L’objectif pour Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, est de  » favoriser l’initiative et les contributions citoyennes pour expérimenter ensemble, car c’est le cœur du dialogue citoyen à la nantaise. » L’aménagement de l’île est donc vécu comme une expérimentation, un espace de fabrique collectif.

Instaurer un dialogue citoyen

Ces deux exemples d’implication des habitants illustrent la volonté de la Ville depuis plusieurs années d’associer le citoyen à la réflexion sur l’espace public.

Pionnière du dialogue entre la ville et ses administrés, la collectivité a mis au point plusieurs dispositifs, notamment ce qu’on appelle les « civic tech » pour instaurer un dialogue citoyen. Ainsi le site www.nantes.co.fr a été conçu comme une plateforme contributive pour inciter les habitants à échanger, réagir ou donner un avis.

La participation démocratique se fait aussi par le biais des Ateliers citoyens, ces groupes de travail composés d’habitants, du Conseil des usagers de l’espace public ou encore de la Maison de la Tranquillité Publique, un lieu central inauguré cette année, où chaque habitant peut venir signaler un problème (voisinage, bruit, propreté, stationnement, incivilité…).

Ces procédés répondent à une volonté de la ville de converser avec ses administrés et leur donner la possibilité de prendre part à la vie de la cité. Mais pour quelles raisons ?

Les résultats des élections de ces dernières années ont marqué une véritable rupture entre les électeurs et le corps politique. Les crises économiques et sociales ont accentué les fractures et le sentiment de perte de sens. Face à cette situation, il devient urgent de reconstruire du collectif. Associer élus et habitants est peut-être le moyen de réinventer la démocratie et de puiser dans le dialogue des outils pour rendre l’action publique locale plus performante et durable dans le temps.