Mobilités multimodales : l’innovation récompensée

Le Syndicat mixte des transports collectifs de l’Oise (SMTCO) vient de remporter le prix « French Mobility », catégorie « approches multimodales », pour son projet SISMO. C’est la reconnaissance d’une démarche innovante menée dans le département de l’Oise pour faciliter les mobilités.

Décerné le 26 janvier dernier par la ministre des Transports Elisabeth Borne, le prix French Mobility récompense les innovations transformant la mobilité du quotidien. Il s’agit de valoriser des solutions pour une mobilité solidaire, connectée, durable mais aussi intermodale.

Une approche globale et collaborative des mobilités

À l’issue d’une cartographie des innovations françaises, le projet SISMO, ou Système intégré des services à la mobilité dans l’Oise, a été distingué lors des Assises de la mobilité. Le SMTCO a réalisé ce système afin de développer l’usage des transports collectifs et d’inciter aux modes alternatifs à la voiture en solo, tels que le covoiturage ou le vélo, dans une perspective de développement durable.

C’est en 2010 que le syndicat a engagé cette démarche globale et inédite pour un territoire mixte composé de centres urbains et de zones rurales. « Les 14 autorités organisatrices de transports de l’Oise se sont regroupées pour créer un syndicat mixte SRU spécialisé pour assurer la coordination entre les réseaux de transports ainsi que l’information voyageur pour toutes les autorités », explique Véronique Picard, directrice du SMTCO. Grâce à ce mode de gouvernance, elles ont pu bâtir un outil commun dédié à l’ensemble du bassin de vie que représente le département de l’Oise, un territoire de plus de 800 000 habitants.

Le caractère innovant de la démarche doit aussi à sa dimension publique et privée. Le syndicat a signé un contrat de partenariat avec un groupement privé pour développer des solutions technologiques innovantes. Ensemble, ils ont mis au point un dispositif multimodal combinant une centrale de mobilité tous modes, une centrale de covoiturage, une billettique par carte à puce et des titres dématérialisés sur smartphone. « Ce partenariat nous donne la souplesse de mettre en place de nouvelles technologies et de les faire évoluer régulièrement. »

Favoriser les déplacements du quotidien

Pour le grand public, le projet appelé Oise Mobilité se traduit concrètement par une Agence de Mobilité, un site web intégrant un calcul d’itinéraire et un système de réservation. « Il s’agit de centraliser l’information sur tous les modes de déplacement (trains, bus, location de vélos, cars à la demande, covoiturage) de façon à ce que les voyageurs puissent trouver le bon renseignement pour se déplacer dans le département. »

Afin de faciliter la vie des usagers, notamment en cas de perturbations, l’information voyageurs est diffusée en temps réel sur plusieurs outils : affichage dans les gares et les arrêts, annonces visuelles et sonores dans les bus et cars, QR codes mais aussi alertes info par mail et SMS grâce à une application dédiée.

Un observatoire et une référence pour les mobilités durables

L’objectif de ce système est de « simplifier les déplacements et d’améliorer l’offre de transports de manière à s’ajuster aux besoins des usagers ».  Depuis sa création, le projet agit comme un observatoire des mobilités de l‘Oise. « Ces outils nous ont donné une vision d’ensemble nous permettant d’observer les lacunes en termes de transports. Nous avons ainsi pu faire des préconisations aux autorités organisatrices afin qu’elles renforcent leur offre, revoient les horaires de passage des lignes et développent le transport à la demande dans les zones rurales ».

Grâce à ce projet, le syndicat a pu mener à bien le déploiement de nouvelles mobilités durables et connectées dans des zones peu denses. Cette démarche, récompensée par le prix French Mobility, érige le projet Sismo au rang de référence pour d’autres territoires à la recherche de solutions pour les mobilités de demain. En distinguant cette innovation, le Ministère des Transports « vise à ce que cette expérience soit transposable à d’autres bassins de vie identiques ».

Avec son « bouquet de services » pour les voyageurs, l’approche multimodale est promise à un bel avenir.

 

Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *