Mécénat & territoires : vers un circuit court de l’intérêt général ?
, / 6225 0

Mécénat & territoires : vers un circuit court de l’intérêt général ?

SHARE
Mécénat & territoires : vers un circuit court de l’intérêt général ?

Tandis que les associations d’intérêt général sont confrontées à la baisse de la ressource publique, un nombre croissant d’entreprises entend prendre sa part dans la construction du bien commun sur leurs territoires. Dans ce contexte, le mécénat de proximité apparaît comme le cadre favorable à des relations renouvelées entre acteurs locaux.

Les initiatives citoyennes répondant aux besoins des territoires sont traditionnellement soutenues par les collectivités locales. Tandis que ces dernières sont confrontées à la baisse de leurs ressources, de plus en plus d’entreprises souhaitent dans le même temps prendre elles aussi leur part dans la coconstruction du bien commun de proximité.

81% d’entre elles déclarent favoriser un mécénat de proximité selon le dernier baromètre du mécénat d’entreprise CSAAdmical

Le mécénat local apparaîtrait donc comme une solution particulièrement prometteuse, encouragé par le développement d’outils novateurs comme les fondations territoriales ou le crowdfunding citoyen.
Grâce aux évolutions juridiques récentes, un cadre légal propice au mécénat de proximité pourrait se créer dans le sillage de la Loi NOTRe, avec un financement collectif de projets locaux proposés par les citoyens, piloté par les communes, dans la mouvance des budgets participatifs.
De nouvelles opportunités, de nouvelles dynamiques et de nouveaux usages qui bouleversent aussi des équilibres entre acteurs et des pratiques ancrées dans le temps et la culture territoriale.

Pour en débattre, rendez-vous le 20 septembre pour la matinée « Mécénat et territoires : vers un circuit court de l’intérêt général ? » au cours de laquelle des intervenants présenteront les tendances et les expérimentations locales qui émergent depuis quelques mois et impliquent collectivités locales, entreprises et acteurs du tissu associatif.

Inscription et programme en cliquant ici.

Laisser un commentaire