Les collectivités en série

Co2locs, c”est le nom de la nouvelle web série lancée par le Conseil général de Loire Atlantique le 23 mai dernier. Le département se lance sur une tendance audiovisuelle qui ne s”essouffle pas. Retour sur ce format d”expression qui s”installe peu à peu dans les collectivités.

Web série, késako ?

Mélangez le concept de série TV avec celui du court-métrage, ajoutez-y les espaces du web et vous obtiendrez les web séries ! Un format audiovisuel court (1 à 2 mn généralement) uniquement diffusé sur le net. Au départ imaginées et réalisées par des amateurs, ces mini-séries ne datent pas d”hier ! Dès 2003, les français voient apparaître les premières séries conçues pour le web avec Potes7 – les potes du 7ème ou encore Hello Geekette qui a fait l”unanimité sur la toile. En parallèle, la généralisation des réseaux tels que Dailymotion, YouTube, MySpaceTV va accroître le phénomène. Une conclusion s”impose alors au professionnels : le “netspectateur” existe.  Les marques investissent rapidement ce nouveau marché :  Vivel dop et l”île de la fixation en 2009, BNP Paribas et mes colocs en 2010… et ça marche ! C”est au tour des collectivités de se laisser gagner. Certaines vont s”emparer du concept : le Havre, Lyon, la région Auvergne…

Une web serie locale, pour quoi faire?


Les collectivités jouent désormais aux créateurs de contenu et deviennent des médias à part entière. Les avantages de ce nouveau format éditorial sont multiples. Courtes, faciles d”accès, ces minis fictions permettent d”adopter une liberté de ton, de sortir du discours classique et d”établir ainsi une relation plus étroite avec les administrés. Pour le Conseil général de Loire Atlantique, “la web série répond à un triple objectif : être facilement diffusable, délivrer des messages sérieux dans un esprit ludique et toucher un public jeune qui ne passe pas forcement par les médias traditionnels”. Le message diffusé par  la collectivité peut avoir un impact plus fort car il est mêlé à une histoire (principe même du storytelling). Une histoire que l”internaute veut suivre.

“La web fiction est un bon format pour fidéliser le public : les différents épisodes présentent souvent une intrigue et des personnages récurrents auxquels le public s”attache.”

La web fiction est un bon format pour fidéliser le public : les différents épisodes présentent souvent une intrigue et des personnages récurrents auxquels le public s”attache. Sa création s”inscrit généralement dans une stratégie plus globale, visant à renforcer la visibilité de la collectivité sur internet comme le souligne la mairie de Toulouse: “Nous avons créé une web série car c”était l”occasion d”expliquer les services pratiques de la ville de manière plus vivante. Cela nous permettait aussi d”affirmer notre présence sur le web et d”avoir plus d’impact sur les réseaux sociaux : la vidéo y est cinq fois plus partagée qu’une publication ne comprenant que du texte”.

In web séries we trust.

 

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