Le top 10 des intercommunalités sur Facebook

Comment faire quand sa collectivité n’entre pas dans les catégories d’analyse ou que l’on ne souhaite pas attendre l’hypothétique prochaine étude d’une agence de conseil et de communication ?

Créez votre classement de présence sur Facebook

Sans se substituer à l’expertise d’agences spécialisées, il est assez facile d’évaluer sa présence sur les réseaux sociaux, d’effectuer un classement parmi les collectivités équivalentes et de créer l’infographie qui va bien.

Deux outils (il en existe d’autres) vous permettent de le faire assez rapidement et gratuitement  :

LykeAlyzer qui analyse n’importe quelle page Facebook et lui attribue une note sur 100.

Easel.ly qui vous permet de concevoir votre infographie, une fois les données collectées.

Exemple illustré avec un classement des communautés urbaines et d’agglomérations, effectué en mars 2013, à partir de leurs pages officielles sur Facebook :
top10facebookmars2013 title=

  1. Metz Métropole : 83/100
  2. Communauté urbaine de Strasbourg  : 81/100
  3. Communauté urbaine de Bordeaux : 78/100
  4. Caen la mer : 77/100
  5. Montpellier Agglo : 76/100
  6. Grand Nancy 75/100
  7. Grand Lyon 75/100
  8. Toulouse métropole 70/100
  9. Territoire côte ouest La Réunion : 69/100
  10. Lille Métropole : 66/100

Ce classement n’est bien sur valable qu’à l’instant T où il a été effectué et doit prendre en compte l’activité éditoriale du moment qui peut fluctuer d’une semaine à l’autre.

 

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6 pensées sur “Le top 10 des intercommunalités sur Facebook

  • 26 mars 2013 à 12 h 06 min
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    Salut Marc,

    avec un score de 68/100, SQY se place dans le top 10, non ? A moins que tu utilises d’autres facteurs supplémentaires non précisés ?

    En tout cas, une infographie simple et claire, merci !

    • 26 mars 2013 à 12 h 19 min
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      Bonjour Sébastien.
      Au moment où l’analyse a été faite, Saint-Quentin-en-Yvelines n’obtenait pas ce score. Comme indiqué dans l’article, ce classement n’est valable qu’au moment où il a été effectué et je pense qu’on obtiendrait des fluctuations de classement chaque jour. Il est donc à prendre avec toutes les précautions qui s’imposent et ce n’est qu’une photographie à un temps T. L’agence Adverbia doit faire paraître un baromètre des intercommunalités courant avril qui devrait être plus complet.
      Au delà du petit buzz facile que peut créer la parution de cette infographie, l’objectif était de mettre en lumière quelques services en ligne.

      • 26 mars 2013 à 13 h 32 min
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        Merci pour la précision ;

        Un score reste un score… qui n’a de valeur que si il est comparé à un autre 😉

        En complément des outils présentés (le lien vers le site d’easy.ly est erroné par contre), un outil (de plus) pour produire une infographie sur une page Facebook :

        pagesanalyzer.com

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