Le mot de la semaine : DMO

On ouvre aujourd’hui une nouvelle page de notre dictionnaire, cette fois-ci côté concertation, avec le … DMO.  Plus précisément, il s’agit du « dossier du maître d’ouvrage (DMO) », à savoir le dossier synthétisant le projet et soumis à discussion dans le cadre du débat public.

Le DMO se veut être un outil pédagogique, pouvant s’adapter à plusieurs publics (grand public, partenaires du projet, etc.) en variant les façons de prodiguer l’information afin qu’elle soit la plus accessible possible ; il laisse ainsi une large part aux illustrations : plan, cartes, photos, infographies, etc. Le DMO est élaboré en discussion étroite avec la CPDP (Commission Particulière du Débat Public), en charge de l’organisation du débat, qui veille à la clarté et la transparence de l’information pour garantir de véritables possibilités de discussion tant sur le fond que la forme du projet soumis au débat.  Le dossier du maître d’ouvrage évitera donc l’utilisation de termes intelligibles et définira les termes spécialisés, glossaire à l’appui.

 

 

D’une importance capitale, il s’agit du document référence du débat, qui  permettra à tout un chacun de s’exprimer, de poser des questions ou bien de formuler des observations. Ce dossier a donc pour visée une présentation la plus objective possible de la part du maître d’ouvrage du projet, plan ou programme qu’il porte ; et en aucun cas faire la promotion de celui-ci. Le DMO s’attache à définir ses enjeux pour le territoire et donne tous les éléments nécessaires au grand public pour juger de son opportunité dans le contexte du débat. Enfin, le DMO devra faire preuve d’une totale transparence quant aux contraintes qui pourraient peser sur la maîtrise d’ouvrage ainsi que les zones d’incertitude qui devront être explorées.

Pour résumer, un bon DMO doit :

  • offrir une compréhension du projet et être intelligible auprès de tous
  • fixer les grands objectifs du projet et en déterminer ses limites
Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *