Faut-il être racoleur sur Facebook ?

“Ce que cet homme fait tous les jours pour alléger les souffrances de son chien mourant va vous mettre les larmes aux yeux”. C’est un de mes préférés. 3 496 “j’aime” et 1027 partages sur Facebook. Les titres racoleurs sont-ils indispensables pour créer de l’engagement sur sa page ?

La course aux fans c’est fini et ça ne fonctionne plus sur Facebook, vous le savez maintenant. L’enjeu, c’est de créer de l’engagement : des “j’aime”, des partages et des commentaires sur chacune de vos publications. Mais comment attirer le chaland, susciter de l’intérêt ? Quelques astuces existent : utiliser des photos, des vidéos… Mais choisir également de bonnes accroches est fondamental.

Une recette qui a bien fonctionné : les accroches sous forme de liste de conseils. « 5 règles à suivre pour rédiger un bon article“, « Les 10 outils indispensables du bon webmaster «, « 15 stratégies de communication qui fonctionnent » … Force est de constater que ces formes de titres se raréfient et finissent sans doute par lasser le lecteur.

Une vieille recette remise au goût du jour

Une nouvelle mode voit le jour depuis quelques temps sur Facebook : le titre racoleur. Ici point d’originalité ou de nouveauté. Ce n’est que le retour d’une vieille recette utilisée depuis des années par une certaine presse écrite (Ici Paris, France Dimanche, Détective et j’en passe). Un des spécialistes sur Facebook est Démotivateur, autoproclamé leader en France dans le secteur du divertissement, qui appuie sa ligne éditoriale sur « du contenu viral, des buzz, des images, des vidéos. »

Pour vous, communicants et community managers publics, une sélection exclusive d’accroches issues de la page Facebook de Démotivateur qui ont généré de l’engagement, avec pour chacune d’elles, le nombre de “J’aime” et de partages :

Titre

Nombre de “J’aime”

Nombre de partages

Cet homme a refusé d’accompagner sa fille le jour de son mariage. Pourtant, il a une excellente raison pour ça … Un témoignage vraiment touchant !

10 904

4 122

Le Ice bucket challenge le plus touchant au monde !

7 011

1 978

Regardez le regard dramatique de ce chat quand il se regarde dans un miroir ! (4338 / 1497)

4 338

1497

Une jeune fille de 25 ans était à la recherche d’un mari riche. Ce que ce millionaire lui a répondu n’a pas de prix ! (vous aurez repéré la faute d’orthographe – NDLA)

3 871

1 213

La police a retrouvé cet homme souffrant d’Alzheimer à plus de 3 kilomètres de son domicile. Ce qu’il était en train de faire vous fera verser une larme !

3 680

1032

Ces deux frères ont mis 5 ans pour préparer une surprise de taille à leur père. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça valait le coup !

3 618

1390

Ce que cet homme fait tous les jours pour alléger les souffrances de son chien mourant va vous mettre les larmes aux yeux

3 496

1 027

Cette pub indienne montre à quoi les hommes ressemblent quand ils matent une femme dans la rue.. Et c’est pas joli à voir !

3 206

1 135

Flippant, un chien déguisé en araignée effraie les gens dans la rue

2 410

2 305

Un chaton abandonné s’est faufilé dans un zoo. Ce qu’il a fait est incroyable !

2 396

617

Alors, combien d’entre vous génèrent autant d’engagement sur les publications de leur page Facebook institutionnelle ?

Allez, essayons :

« Ce que vient de voter le maire est stupéfiant ! Découvrez pourquoi. »
« L’agent de propreté bouleverse les habitants du quartier ! »
« Vous verserez une larme à la prochaine Fête des associations »

À vous !

Illustration : Photo du film Psychose d’Alfred Hitchcock

[post-views]
Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn