Faut il connecter son Livetweet au réel avec un tweetwall ?

Vous avez suivi toutes les consignes pour bien préparer votre livetweet, et une question reste en suspense ? Dois-je mettre en place un « tweetwall » ?

Définissons d’abord ce qu’est un tweetwall : tout simplement « un mur de tweets ». Un écran connecté à internet, qui diffuse les interactions de Twitter qui se déroulent en temps réel. Généralement, il est utilisé dans un événement, débat, conférence, mais peut aussi l’être dans un lieu comme une salle de spectacle, un musée…

Pour quoi faire ? Le tweetwall permet d’atteindre plusieurs objectifs :
– développer l’image de la marque, de l’entité ;
– développer la notoriété des outils digitaux dans le réel ;
– développer la communauté à travers l’interaction, le partage, l’animation ;
– dynamiser l’événement avec des gens qui ne peuvent pas se déplacer, etc.

Comment faire ? Sur la base du hashtag de l’événement  (ex : #Ilestbeaumonevenement), nous faisons afficher (avec ou sans modération c’est au choix) tous les messages Twitter diffusés en temps réel. Cela se matérialise dans une interface web. Voici quelques applications qui vous permettront de mener à bien un Tweetwall :
http://www.tweetwallpro.com
https://www.livetweetapp.com/fr/
– ou encore https://hootsuite.com/hootfeed

Développer la relation grâce à l’engagement.
Le tweetwall nous permet donc de connecter l’évènement au réel, de donner du poids à notre communauté en l’impliquant, en l’écouter, en réagissant. L’animation du tweetwall par le CM est au centre de la réussite de l’opération.

Et la modération dans tout cela ?
Modérer rassure, car nous avons une parfaite maîtrise de ce qui va se voir dans la salle. La modération lors d’un live permet aussi de donner le tempo, de réguler le flux. En devenant le TweetJokey vous garantissez la qualité des échanges et donc l’ambiance dans la salle ! Le problème : difficile de fédérer une communauté en censurant des contenus en temps réel… Cela peut être perçu comme une agression par certains twittos, et c’est un peu le contraire de ce que l’on chercher à faire, engager, échanger, écouter, accepter l’avis d’autrui pour nourrir le débat. Il est judicieux d’établir une charte, comme vous pouvez le faire pour vos pages Facebook, cela vous permettra donc de modérer en vous calquant sur des principes connus de tous .

Peut on faire mieux que le tweetwall?
Eh bien oui, nous pouvons faire social wall ! Ce dispositif vous permet d’afficher des hashtags, des photos et des contenus publiés sur plusieurs réseaux sociaux. Dans ce cas là, cela peut devenir un outil permanent sur un lieu où pendant toute la durée d’un festival. C’est vraiment intéressant, car ça vous permet de mettre en valeur l’ensemble de vos contenus, comme ceux de votre communauté. Cela vous permet aussi de communiquer largement sur l’ensemble de vos outils, Facebook, Instagram etc… Enfin cela permet de ne pas être limité par la taille de votre communauté Twitter. Car tout le monde n’a pas 1000 000 de followers comme @Paris.

Comment faire ?
Il existe plusieurs applications qui proposent du SocialWall,  et je vous recommande d’utiliser http://www.aestream.io. Cette application visuelle et interactive va vous permettre de présenter les flux de tous vos réseaux sociaux, mais aussi de les modérer et même d’évaluer sous la forme de statistiques les résultats de l’opération. J’ai vu cette solution à l’œuvre dans le sommet de l’innovation #futurapolis de Toulouse, et c’est vraiment bien ! Il existe aussi Tint: Display Any Social Feeds Anywhere ou Tagboard sur ce créneau du social wall.

Le wall et la relation client / interactions
Grâce aux dispositifs tweetwall et social wall, vous pouvez aussi effectuer des sondages en temps réel, afin de modéliser les tendances et les avis du public, sur place ou à distance sur le thème de l’événement. Dans ce cas là, vous pouvez utiliser des solutions comme http://www.myfeelback.com, dont l’expertise-métier CRM se fait bien ressentir !

Vous trouverez aussi l’option questionnaire chez  Wisembly et meme chez http://www.aestream.io/

Liens utiles OUTILS
http://www.tweetwallpro.com
https://hootsuite.com/hootfeed
https://www.livetweetapp.com/fr/
http://www.myfeelback.com/fr/live
http://www.aestream.io

Franck Ménigou
Retrouvez moi sur twitter @franckmen

Pour aller plus loin :  Comment bien préparer son livetweet ? 

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Franck Ménigou

Adn digital, passionné par le marketing, la communication, le numérique et l’innovation. Je travaille depuis 6 ans comme responsable du pole médias numériques de la ville et de la Métropole Toulousaine Je pilote la communication numérique, la conception et la mise en œuvre des sites web et mobiles, des applications mobiles mais aussi des projets d'e-administration, de la captation et diffusion livestreaming du conseil municipal en vidéo, de Bigdata, NFC, Opendata, et de toute la stratégie social média conçue dès 2008. Professeur vacataire en marketing et communication numérique, j’essaye de transmettre aux étudiants des universités et écoles de commerce tout ce que j'ai appris sur le terrain. Membre de l’association TEDX TOULOUSE, j’adore ça ! On se retrouve sur Twitter ? @franckmen

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