Du très haut débat au très haut débit !

Du très haut débat au très haut débit !

SHARE
, / 1093 0

Sept cents décideurs territoriaux sont attendus les 31 août et 1er septembre prochains à Aurillac dans le cadre de la 6e édition du forum RuraliTIC. Initiés en 2007, les Trophées de l’innovation Territoriale y seront une nouvelle fois distribués pour récompenser les usages de TIC innovants dans les collectivités. Au cœur du débat : Très Haut Débit, accès à Internet pour tous, e-éducation, e-santé, e-tourisme, télétravail, économie numérique… Venez donc y découvrir toutes les opportunités de développement local qu’offrent les technologies numériques !

2011 : L’année du « tous au numérique »
Cette année encore, les élus et experts territoriaux se donnent rendez-vous pour replacer au centre de la révolution numérique les initiatives rurales.

Les territoires ruraux sont ceux qui ont le plus à gagner à développer leurs réseaux numériques !

Les ambitions du programme national du Très Haut Débit visent à une couverture nationale en 2020, mais l’usage croissant d’Internet et l’inégalité de couverture du territoire participent déjà à une nouvelle forme de « fracture numérique territoriale ».
Pourtant les territoires ruraux sont ceux qui ont le plus à gagner à optimiser et développer rapidement leurs réseaux numériques. On entend en effet de plus en plus parler d’une migration hors des métropoles des populations urbaines pour retrouver une plus grande qualité de vie.
Mais pour assurer à ces nouveaux arrivants la possibilité de faire vivre leurs projets, il est essentiel de pouvoir leur offrir des réseaux numériques solides.
Inscrivez vous et venez partager les initiatives technologiques de demain !
Au programme
- 2 plénières et 4 tables rondes s’articulant autour du numérique et de projets innovants pour les territoires et collectivités.L’ensemble de ces rassemblements sont animés et présidés par des acteurs influents du domaine. Eric Besson (Ministre délégué à  l’Industrie, à l’Énergie et à l’Économie numérique) et Bruno Le Maire (Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, de la Ruralité et l’Aménagement du Territoire) participeront chacun à une plénière ayant pour thème « Territoires du rêve à la réalité numérique » et « Tic et polémique ».
- 18 ateliers, animés par des professionnels, seront proposés aux participants afin d’exposer des pratiques innovantes et essentielles aux acteurs du monde territorial. On retrouvera, entre autres, Franck Confino, directeur de l’agence de communication Adverbia et  directeur de la publication de Blog-territorial, qui nous livrera les clés en matière de présence sur la toile pour les acteurs territoriaux lors d’une conférence sur la stratégie Web 2.0 des collectivités et sur l’importance de la e-reputation des élus.
- Un nouveau parcours est cette année dédié aux entreprises pour aiguiller les TPE et PME sur le chemin de la présence en ligne afin de développer et de faire connaître au mieux leur expertise métier sur la toile. Ce dispositif est proposé pour permettre aux acteurs locaux de se familiariser avec les nouvelles technologies et de les intégrer pleinement dans leur stratégie de communication et commerciale !
Retrouvez le programme complet !

Le forum ruraliTIC recèle de surprises et de bonnes idées à appliquer au plus vite

Les trophées de l’innovation territoriale


- 7 trophées seront remis à la soirée de gala de RuraliTIC dans les catégories suivantes : action économique et emploi, aménagement habitat, urbanisme et transport, administration et services publics, action sociale, solidarité, santé, éducation, formation, recherche, culture et patrimoine, et tourisme.
- À ces prix s’ajoutent un « Grand Prix RuraliTIC » et un « Prix spécial du Jury » qui récompensent deux actions particulièrement marquantes et innovantes.
- Paroles d’élus décernera son trophée à un projet de collectivité territoriale en collaboration avec les internautes… Alors faites entendre votre voix !
Le trophée Paroles d’élus / RuraliTIC


Paroles d’élus fait participer les internautes à un grand vote en ligne pour qu’ils sélectionnent leur projet favori auquel sera remis le trophée.

À cette occasion, un grand jeu-concours est organisé et permettra aux votants de se voir offrir un Ipad 2 par tirage au sort. Il ne vous reste plus que quelques jours pour participer !
Tentez vous aussi votre chance en participant au vote en 2 clics !
Un programme riche et des initiatives plus innovantes les unes que les autres, cette année, le forum RuraliTIC recèle de surprises et de bonnes idées à appliquer au plus vite dans votre domaine d’expertise. Un évènement que blog-territorial suivra de très près et que vous retrouverez, à la rentrée, dans nos colonnes…

Laisser un commentaire