Le mot de la semaine : PLU

Autre barbarisme des urbanités, le PLU ! Plus communément appelé Plan Local d’Urbanisme, le PLU est un document fixant les normes de planification de l’urbanisme pour une commune ou un groupement de communes. Il établit ainsi les règles clés applicables à l’utilisation du sol sur un territoire déterminé. Depuis le vote de la loi SRU (Solidarité Renouvellement Urbain) par le Parlement le 13 décembre 2000, le PLU remplace le POS. Mais qu’est-ce que le POS me direz-vous ? Il s’agit du Plan d’Occupation des Sols.

C’est dans ce cadre que le PLU définit les règles indiquant quelles formes doivent prendre les constructions, quelles zones doivent rester naturelles, quelles zones sont réservées pour les constructions futures, etc. Il doit notamment exposer clairement le projet global d’urbanisme ou PADD. Autrement dit, Projet d’Aménagement et de Développement Durable, qui lui résume les intentions générales de la collectivité quant à l’évolution de l’agglomération.

Le PLU prend également forme au travers de plusieurs documents :
• Rapport de présentation
• Projet d’aménagement et de développement durable
• Réglement avec une partie graphique (communément appelé zonage, avec 4 grands types de zonages) et une partie écrite qui décrit les règles pour chacune des zones
• Orientations d’aménagements et de programmation

Comme vu ci-dessus, avec la description des différents documents qui compose le PLU, ce dernier se caractérise par le découpage suivant :
• U pour les zones urbanisées
• AU pour les zones à urbaniser
• N pour les zones naturelles
• A pour les zones agricoles

Ici le projet de zonage du PLU de la Ville de Montreuil présenté en réunion publique en octobre 2009.

Enfin, le PLU possède un faux jumeau, le PLUI. Celui-ci contient les mêmes éléments que le PLU. A ceci près que lui est élaboré à l’échelle intercommunale.
A noter que tous deux doivent s’accorder avec le SCoT (schéma de cohérence territoriale).

Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *