Dans les coulisses de la com’ interne

Fini les lettres internes et les pots de bienvenue ? L’Auvergne bouscule les règles de la com’ interne et propose de passer à la vidéo. Avec “Coulisses” la région apporte un regard différent sur l’administration territoriale.
Lancé en décembre 2010 par la région Auvergne, ce JT met les agents régionaux sous les feux des projecteurs. Pendant 8 minutes, les fonctionnaires territoriaux défilent devant la caméra et présentent à leurs collègues, leurs quotidiens et leurs passions. Ce choix original et pertinent a été récompensé du “Territoria” de bronze décerné par le Sénat. François Kuss, directeur de la communication de la région, revient sur cette initiative.
Blog-territorial : Parmi tous les outils qu’offre la communication interne (magazine, événement, intranet…) pourquoi avoir fait le choix d’un JT ?


François Kuss : L’idée c’est justement de se démarquer des supports classiques de la communication interne. La région organisait déjà des accueils pour les nouveaux agents, des évènements internes, des manifestations sportives… On avait aussi une lettre interne, mais il nous semblait que le traitement par l’image pouvait grandement favoriser l’interconnaissance des agents. Beaucoup d’entre eux, hors des coups de fil ou des mails, ne connaissent pas leurs collègues. Avec près de 1800 employés répartis sur à peu près 70 sites, on crée une véritable rencontre physique mais également une reconnaissance des missions et des fonctions de chacun.
En communication, on a tendance à concentrer ses moyens sur l’externe. La com. interne devient alors le parent pauvre des collectivités. Pour réaliser ce JT, nous avons fait appel à une société de production. On voulait vraiment offrir un support professionnel. C’est un vrai choix stratégique de mettre les moyens afin d’atteindre un certain degré de professionnalisme. C’est aussi une manière de respecter et reconnaître le travail des agents.
B-T : Au niveau de la ligne éditoriale, le ton des agents est-il libre ?


F.K. : On fonctionne en toute la transparence. Il y a trois sujets dans un JT : le portrait d’un agent, celui d’un service, et un dossier d’actualité. Lorsque l’agent a la parole, il est totalement libre d’expliquer ce qu’il fait au quotidien ou ses passions. Pour le service, c’est la même chose. De plus, dans nos JT, nous avons fait le choix de ne pas mettre en avant les élus. Ils n’ont pas la maîtrise de la ligne éditoriale. Elle est définie par la communication avec les agents qui se prêtent au jeu et ce sont eux les véritables stars de ces numéros.
B-T : Un an après le lancement de « Coulisses », un premier bilan ?


F.K. : C’est un succès de fréquentation. On ne s’y attendait pas. Le JT du mois d’octobre 2011, où l’on a dressé le portrait du DGS, a battu les records de fréquentation avec plus de 1000 visionnages soit plus de 50% des effectifs. On constate désormais une forte attente. Les services et les agents sont impatients de passer dans le JT pour expliquer à leurs collègues ce qu’ils font concrètement. Le plus important pour nous est de valoriser leur travail.
En partant de cette expérience réussie, nous avons lancé le projet d’un film pour l’attractivité économique de la région qui devrait sortir au mois de janvier 2012. Au lieu de faire appel à des entreprises régionales ou à des élus, nous avons sollicité nos agents à travers une série de 10 portraits. Ce seront eux les ambassadeurs du territoire auvergnat.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xlnmnj_jt-des-coulisses-de-la-region-octobre-2011_news[/dailymotion]
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