Connaissez-vous la ville idéale ?

Connaissez-vous la ville idéale ?

SHARE
, / 7351 3
Connaissez-vous la ville idéale ?

Peut-être avez-vous croisé sur les réseaux sociaux le test de la « Ville idéale » qui, en 10 questions portant sur vos attentes et besoins en matière de qualité de vie, d’offre culturelle, de dynamisme économique, de services aux usagers… vous promet de vous révéler où se situe votre « ville idéale », éléments de preuve à l’appui !

Derrière cet énième test de personnalité comme on en voit tant sur les réseaux, se cache une action de communication plutôt originale menée par la Ville de Besançon dans le cadre du déploiement de sa marque de territoire « Besançon l’air(e) du Temps ».

Buzz immédiat

« Nous sommes toujours à la recherche d’idées nouvelles et si possible originales qui nous permettraient de faire mieux connaître Besançon et de diffuser les nombreux contenus produits dans le cadre de la démarche territoriale », explique Benjamin Teitgen, dircom adjoint de la Ville de Besançon, en charge de la communication numérique. « L’idée de ce test est née au cours d’une discussion informelle avec un ami, Nicolas, consultant IT bisontin (et par ailleurs véritable machine à idées). En ironisant sur tous ces tests farfelus que l’on peut lire à longueur de journée, nous avons imaginé de profiter de l’incroyable viralité de ce format pour créer notre propre test, qui prouvera à qui le fera que Besançon est indiscutablement LA ville idéale, avec le message sous-jacent « Vous ne le savez peut-être pas, mais vous avez envie de Besançon ! ». Nous avons commencé par en rire, avant de nous dire que cette idée n’était peut-être pas si farfelue… et que ça pouvait fonctionner. »

Après quelques jours de travail réalisé par la cellule multimédia de la ville, le test était né : 10 questions (sur les thématiques de la qualité de vie, du développement durable, de la vie étudiante, du développement économique, ou encore de la notion de « ville intelligente »), une pincée d’humour, et bien sûr la révélation pour les internautes « testeurs », que résume Benjamin Teitgen dans un sourire : « Cette ville jeune, étudiante, intelligente, durable, au patrimoine riche, à la vie culturelle intense… cette ville dont chacun rêve, ça ne peut être que Besançon ! »

Une fois le résultat révélé, et afin de justifier cette conclusion, le test invite alors l’internaute à découvrir toute une série de contenus sur le Pinterest de « L’air(e) du Temps » (http://pinterest.com/lairedutemps/), sur le site de la Ville, ou sur le site économique www.investinbesancon.fr. « Car faire sourire et surprendre, c’est bien, c’est ce qui fait que ce test circule. Mais tout de même, ne perdons pas de vue que l’important réside dans le contenu de fond, que l’on veut faire connaître ».

Lancé le 5 juin sur Twitter, le test a immédiatement créé le buzz, puisqu’il a été effectué par 4 500 internautes de France entière, mais aussi d’Europe, des Etats-Unis, d’Australie, d’Afrique, d’Asie… en moins de 10 jours !tweets 2

Quand collectivité et marque s’effacent…

Au-delà du support lui-même, Benjamin Teitgen explique cette réussite par son mode de diffusion original et foncièrement « 2.0 » : « L’un des aspects les plus importants de l’opération fut l’effacement total de la collectivité.  Si la marque de territoire apparaît dans la phase de révélation des résultats du « test », la collectivité n’est jamais apparue, que ce soit sur le support lui-même (aucun logo ou nom de la collectivité), ou dans sa diffusion, assurée uniquement par les internautes. Le test a en effet été rendu public au départ par quelques internautes mis dans la confidence… puis s’est propagé sur les réseaux sociaux sans que la collectivité n’intervienne ou ne prenne part à sa diffusion. Cet effacement total de l’émetteur était destiné à préserver l’effet de surprise, ingrédient indispensable à la viralité et donc à la réussite du projet. »

L’opération « Ville idéale » sera présentée aux 2es Rencontres nationales communication et marketing territorial de Cap Com, le 14 octobre à Lyon.

http://lavilleideale.wix.com/quizz

Franck Confino

3 Commentaires

Laisser un commentaire