Comment modifier les noms de ses comptes Twitter et Facebook pros ?

Votre collectivité/entreprise/organisation change de nom, de marque, d’identité visuelle. Super ! Mais voilà, vous avez déjà des comptes actifs sur Facebook  et Twitter avec une histoire, un nombre conséquent d’abonnés. Comment faire évoluer ces comptes sans repartir de zéro ? Voici un cas d’école.

MARK zuckerberg "like" Bordeaux MétropoleLa communauté urbaine de Bordeaux (La Cub) est devenue, depuis le 1er janvier 2015, Bordeaux Métropole. Nouveau nom et aussi nouvelle identité graphique, bien différente de la précédente.

La Cub était déjà bien présente sur les réseaux sociaux avec plusieurs comptes Twitter et pages Facebook. Le compte principal @lacub comptabilisait plus de 10 000 abonnés. La page Facebook, plus modeste, moins de 3 000. Comment ne pas perdre ses abonnés en créant de nouveaux comptes avec le nom Bordeaux Métropole ? En renommant des comptes existants. Mais cela n’est pas forcément aussi simple que cela.

Facebook pointilleux

Pour Facebook, vous avez immédiatement la main sur l’adresse et les visuels de votre page mais pas sur le nom de votre compte. Et c’est ce nom qui est indexé par le moteur de recherche de Facebook. Tant que le nom “Communauté urbaine de Bordeaux” n’est pas remplacé par “Bordeaux Métropole”, aucune chance d’être trouvé sur Facebook.

Sachant que le réseau social change ses manières de faire, régulièrement, sans préavis, la consigne ci-dessous vaut pour la période présente.

Sur votre page, vous devez cliquer sur l’onglet “A propos”. allez sur la ligne “Nom” et cliquez sur le lien “Demandez un changement”.  Vous arrivez ensuite sur une nouvelle page où vous devez  :

  • préciser que votre page représente un organisme,
  • indiquer quel nouveau nom vous souhaitez pour votre page
  • choisir le motif de changement de nom de votre page. Dans notre cas, nous considérons qu’il s’agit d’un changement de marque de la page.
  • Enfin fournir un justificatif en pièce jointe. Pour Bordeaux Métropole nous avons fourni la copie du décret de transformation en métropole parue au Journal officiel.

Une fois la demande acceptée (24 à 48h), un délai incompressible de 14 jours est imposé avant le changement de nom du compte. Ce changement s’opère automatiquement. Aujourd’hui vous donc cliquer sur “J’aime” dans la page facebook.com/bordeauxmetropole qui s’appelle bien Bordeaux Métropole, en ayant conservé ses anciennes publications, interactions et abonnés (ou fans).

Jongler avec les comptes Twitter

Pour Twitter, c’est plus facile et rapide mais cela demande un peu d’organisation.

Tout d’abord, vérifiez que le nom que vous voulez choisir à la place du nom de votre compte actuel est bien disponible. Twitter fonctionne avec la logique du “premier arrivé, premier servi”. Pour vérifier que le nom que vous avez choisi n’est pas déjà utilisé par quelqu’un d’autre, allez dans les paramètres de votre compte Twitter. Dans le champ “nom d’utilisateur”, saisissez, sans confirmer, le nom souhaité. Twitter indiquera automatiquement si le nouveau nom est libre ou non.

Dans le cas de Bordeaux Métropole, il était indispensable d’opter pour un nom court, limite des 140 caractères oblige. Le nom choisi a été @BxMetro. Non utilisé, nous avons donc créé un nouveau compte, sans abonnement ni abonné (compte avec tweets protégés).

A la date où nous avons choisi de faire la bascule, nous avons modifié le nom du compte @BxMetro en @BxMetro_. Immédiatement après, à partir de notre compte @lacub, dans les paramètres de notre profil, nous avons changé notre nom d’utilisateur @lacub en @BxMetro qui venait d’être libéré… par nous. Pas plus compliqué que cela. Par prudence, nous avons conservé la propriété du nom @lacub, afin d’éviter toute usurpation en le réaffectant à un autre compte fictif, en suivant la même procédure que celle décrite précédemment.

Photo : détournement d’une photo de Mark Zuckerberg, patron de Facebook.

Pour en savoir plus, contactez Mathilde Iger – social media manager chez Sennse.

[post-views]
Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

3 pensées sur “Comment modifier les noms de ses comptes Twitter et Facebook pros ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *