Comment déployer une stratégie de marketing d’influence sur Instagram ?

Si vous gérez la présence d’une entreprise ou d’une marque, vous avez certainement déjà entendu parler du marketing d’influence. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Quelle est la meilleure stratégie de marketing d’influence que vous pouvez mettre en œuvre pour travailler l’image de votre marque sur vos différentes plateformes et générer de nouveaux visiteurs ? Décryptage rapide du marketing d’influence et de la façon de développer votre propre campagne de marketing afin d’accroître la notoriété de la marque et d’augmenter le trafic organique.

Mais qu’est-ce que le marketing d’influence?

Le marketing d’influence est une stratégie de marketing de bouche-à-oreille moderne qui se déroule sur diverses plateformes de réseaux sociaux. Un influenceur sur les réseaux sociaux est une personne qui a un nombre élevé d’abonnés, un public engagé et un accès direct à votre public cible.

L’influenceur Instagram est une personne avec tous ces attributs, mais spécifique à Instagram. Ainsi, les marques et les entreprises collaborent régulièrement avec un influenceur pour augmenter la notoriété de la marque. Souvent, ces personnes influentes partagent un intérêt similaire avec votre public cible. Pour faire simple, un influenceur est une personne qui possède une forte communauté, engagée derrière ses publications et qui comme son nom l’indique peut influencer le comportement, les achats de sa communauté, dans certains domaines (mode, beauté, sport, etc.). Il représente donc un levier marketing important pour les entreprises, qui peuvent ainsi augmenter leurs ventes, leur notoriété à travers les actions d’une seule personne. La première étape avant de commencer votre campagne de marketing d’influence est de connaître sa cible afin d’identifier les influenceurs les plus adéquats.

1. Définir le public cible

En comprenant qui est votre public cible, vous pouvez plus facilement trouver des influenceurs clés qui contribueront au succès de votre campagne. Pour cela, il faut déterminer leurs intérêts, le type de contenus qui les intéressent, les marques avec lesquelles ils interagissent déjà, ainsi que leur âge, sexe et localisation. Un jeune public, par exemple, sera beaucoup plus impliqué dans les « stories » Instagram tard le soir, tandis  qu’un public un peu plus âgé n’aura peut-être pas le luxe de parcourir les réseaux sociaux la nuit. Une fois que vous avez défini une « personnalité idéale de votre public cible », vous pourrez alors comparer les caractéristiques de votre audience avec les caractéristiques de ceux qui suivent votre influenceur potentiel.

2. Définir des objectifs au plan de marketing d’influence sur Instagram

Avant de commencer à définir vos budgets de marketing dédiés aux influencers (en fonction de leur nombre d’abonnés), vous devez déterminer quels sont vos objectifs pour la campagne. Tels que : augmenter la notoriété de la marque, augmenter les ventes, collecter des emails, augmentez vos propres abonnés sur Instagram. L’objectif de votre campagne de marketing d’influence sur Instagram dépendra du statut actuel de votre stratégie marketing et où votre public cible se trouve sur le parcours de l’acheteur. L’intégralité de votre campagne doit être bien coordonnée avec les annonces payantes, les pages de destination des e-mails, les articles de blog et les versions de produits. En coordonnant l’ensemble de votre stratégie marketing, vous pouvez être assuré que vous utilisez vos budgets marketing de la manière la plus efficace possible.

3. Concevoir sa stratégie et créer un plan de contenu

À partir de là, vous pouvez concevoir votre stratégie marketing et donc créer un plan de contenu efficace afin que votre campagne ait la plus grande résonance ; il est donc temps de créer un plan de contenu efficace. C’est-à-dire, déterminez ce que l’on attend de l’influenceur, comment cela va se rapporter à votre stratégie globale de marketing de contenu, et enfin le timing des publications de chacun des posts Instagram. Enfin, sachez qu’il est possible que l’ensemble du processus prenne plusieurs mois, de même que vous devrez faire preuve de persévérance pour trouver la « perle rare » des influenceurs. Suivre chacune de ces étapes méthodiquement vous permettra donc de tirer le meilleur parti de votre campagne d’influence.

4. Trouver le bon influenceur

Lorsque vous commencez à faire des recherches sur les personnes influentes auxquelles vous devez vous connecter, tenez compte des points ci-dessus concernant votre public cible et vos objectifs. Les meilleurs influenceurs ne sont pas nécessairement ceux qui ont le plus de followers sur Instagram. En fait, ces influenceurs ont tendance à avoir un taux d’engagement plus faible que ceux qui ont un nombre d’abonnés moins élevé et ne vous fourniront pas une portée aussi impactante que vous pourriez l’espérer. Au lieu de cela, cherchez des “micro-influenceurs”, ou des personnes ayant un nombre d’abonnés de niveau moyen et des relations authentiques avec leur public. Ensuite, recherchez un influenceur dont les abonnés correspondent le mieux possible à votre public cible. Au fur et à mesure que vous démarrez votre campagne d’influence, vous pouvez demander des données sur leurs abonnés pour vous assurer qu’ils constituent votre public cible. Une fois que vous avez déterminé qui sont les influenceurs clés dans votre créneau, il est temps de commencer votre action d’influence.

À vous de jouer !

Être contacté par Mathilde Iger ?

Si vous avez plus de questions sur le marketing d’influence, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.

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