CM de collectivité, es-tu (déjà) has-been ?

CM de collectivité, es-tu (déjà) has-been ?

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Te souviens-tu du temps, pas si lointain, où tu étais stagiaire et où l’on t’avait installé à la va-vite sur un coin de bureau de la direction de la com, juste en face de l’assistante de direction ? C’est à peine si tu avais un poste informatique en état de marche. Ah ça, avec ton look « djeuns », tu détonnais au milieu de notre bonne vielle « dir’com ». Mais bon, puisque pour tout le monde ton boulot était de « faire du Facebook », ça n’avait pas grande importance…

C’était il y a combien de temps ? 5 ans maximum ? Même pas, deux ou trois tout au plus (et figure-toi que pour certains de tes collègues, c’est encore le quotidien…). Aujourd’hui, les choses ont

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changé. Tu as un bureau « à toi », tu es pleinement intégré à l’équipe, et tu as nom ! On t’appelle « CM », pour community manager. Et oui, un anglicisme, forcément, puisque tu touches au « digital »

ONNI sois-tu !

Tu as un nom, un rôle, des missions, mais pourtant à vrai dire, rien n’est vraiment plus clair. En effet, tu peux constater chaque jour que plus viagra symptoms les outils se développent et plus la communication numérique est reconnue comme stratégique… plus tu es devenu une sorte d’ONNI (pour « objet numérique non identifié »). Aujourd’hui, tu ne peux plus assister à une rencontre professionnelle ou à une table ronde consacrée à la com numérique sans t’entendre qualifier de « Couteau suisse » ou de « Mouton à 5 pattes ».

Et pour cause ! Car si tu aimes à rappeler

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aux innombrables sceptiques ou ignorants en la matière que non, tu ne « glandes pas sur Facebook » toute la journée et que « CM, c’est un métier », on pourrait même affirmer que « CM, c’est plusieurs métiers en un ».

Car que te demande-t-on au quotidien ? Pêle-mêle (ne pas rayer les mentions inutiles, il n’y en a pas) : de faire de la veille informationnelle, thématique ou e-réputation (activité discrète et peu « productive » concrètement, la veille

est pourtant l’une de tes missions les

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plus importantes, et peut-être la plus stratégique), analyser (les retours, la teneur des discussions, les statistiques, etc.), échanger, dialoguer, informer, buy levitra expliquer, relayer, éditorialiser (c’est-à-dire choisir le bon outil, trouver la bonne accroche rédactionnelle, définir le meilleur moment pour publier, utiliser les bonnes techniques…), modérer, impliquer, etc. Pour mener à bien toutes ces missions, tu dois à la fois connaître les enjeux de la communication publique, connaître les compétences et l’organisation de ta collectivité, maîtriser les us et pratiques du web social, disposer d’une certaine aisance rédactionnelle, être autonome, réactif, et si possible avoir quelques notions de psychologie, de l’humour (ah, la gestion des trolls…), être créatif, dévoué (bah oui, tu bosseras le soir et le week-end), etc.

N’en jetez plus, la coupe est pleine, et soudainement le concept de « couteau suisse » prend forme…

Prépare-toi, ça va remuer

Aujourd’hui, canadian pharmacy celebrex donc, fort de toutes ces missions stratégiques et enfin reconnu, tu fais pleinement partie de l’équipe de com. Tu as ton bureau, à côté de ton responsable et à proximité du webmaster.

Et pourtant, quelque chose me dit que ton poste et ton métier pourraient bien (encore) évoluer dans les années à venir. En fait, si tu regardes un peu à droite et à gauche chez tes voisins, tu remarqueras que le mouvement est déjà enclenché et que les « mutations de profils » se multiplient.

Et oui, désolé d’être aussi direct, mais mon pauvre CM, tu pourrais bien être cialis overdose déjà « has-been ».

Les causes ? A la fois l’importance grandissante accordée au numérique (ce qui est plutôt positif) et (ce qui l’est moins) la raréfaction des budgets. Pardon ? Tu as lu que les élus voulaient en majorité développer la com numérique . Oui, c’est vrai, c’est ce qui ressort de cette

étude. Mais entre nous, tu sais bien qu’en ce moment, « développer » ne veut pas dire « donner des moyens », et que sur la com numérique comme ailleurs, l’avenir est aux recherches d’économies tous azimuts…

Alors, comment on fait quand on veut développer, faire canadian pharmacy complaints plus, en « optimisant » les moyens ?

Et bien on passe à une phase d’hybridation des profils et des missions, et on crée de nouveaux métiers, avec des profils de postes plus professionnels et polyvalents. Et oui, le tien existe à peine qu’il est déjà peut-être mort-né…

Un peu de Com’fiction…

Concrètement, qu’est-ce qui vous attend, toi et tes collègues ? Difficile d’être affirmatif sur

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ce point, mais si tu veux t’amuser, on peut faire un peu de « com-fiction ». Ferme les yeux…

Nous sommes en 2020. Peut-être même pas si loin. Nous sommes… demain. A côté de toi, un dircom rompu à la culture 2.0, qui assure la cohérence et l’adaptation du plan de communication global, qui élabore et pilote la stratégie de com numérique, qui planifie les actions, etc.

Dans

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ton bureau, plus de webmaster ni de community manager. Mais un (ou deux, ou trois…) « webmanagers ». Leur métier ? Développer des outils numériques, créer des passerelles entre ces outils, produire des contenus adaptés au web (graphisme, textes, photos, pocket films), les mettre en ligne, administrer les sites (car la présence web des collectivités aura éclater entre plusieurs supports), et assurer le community management dans ses dimensions éditorialisation, animation et modération.

Contrairement au webmaster et à nombre de community managers que tu connais, le webmanager ne sera plus un technicien ou un travailleur de bureau, mais aussi un pilote à compétence projet et un homme viagra 50 mg cost de terrain chargé de produire des contenus immédiats.

Ces webmanagers seront devenus des rouages indispensables, présents dès le lancement de toute opération de com, car il sera devenu évident pour tout le monde qu’il n’est plus possible de concevoir ne serait-ce qu’une affiche, sans penser en même temps ses déclinaisons web, réseaux sociaux, et la cohérence entre ces supports ; et qu’il est impossible d’assurer la diffusion de contenus en étant déconnecté des dossiers.

Réjouis-toi : finie l’époque où le CM et le webmaster devaient aux réseaux sociaux et au web des contenus produits par d’autres. Là, c’est le webmanager qui produit lui même les contenus spécifiques !

On continue la visite ? Dans le bureau d’à côté, on trouve ton collègue le « veilleur ». Son rôle : assurer la veille stratégique (thématique, e-réputation…), faire office d’« accueil 2.0 » chargé de répondre aux internautes ou us viagra des les orienter, et analyser les performances et les statistiques. Et oui, ça aussi c’est devenu un « vrai » métier.

Enfin, un peu plus loin, l’attaché de presse a lui aussi dû se mettre (contraint et forcé) au web. Pour lui, plus question de te transmettre

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comme avant un communiqué de presse pour que tu en fasses « bon usage » comme il disait. Désormais, il a lui aussi une présence socialmedia : diffusion des infos presses, relations 2.0 avec les médias, LT des conférences de presse, etc.

Voilà. Tu peux rouvrir les yeux. Tu en penses quoi de ce petit scénario ? Cela te semble lointain, hypothétique, voire utopique ? Tu as peut-être raison. Toutefois, sois vigilant, car dans certaines collectivités, cette fiction est déjà (presque) une réalité.

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